Accueillir un chat


Que vous soyez famille d'accueil ou famille adoptive, ces conseils pourront vous être utiles lorsque vous accueillez un nouveau chat dans votre foyer.

L'accueil de votre nouveau compagnon

Vous avez décidé d'adopter un chat (décision mûrement réfléchie !) et vous vous apprêtez à l'accueillir chez vous, en vous demandant si vous avez pensé à tout et si votre chat va s'adapter à son nouvel environnement.

 

Si vous adoptez un chat dans notre association, il est possible (mais pas systématique, loin de là !) qu'il ait connu un parcours un peu difficile avant d'être pris en charge. Peut-être est-il né dehors ? Peut-être a-t-il été lâchement abandonné ?

Sachez tout d'abord que nos familles d'accueil mettent tout en oeuvre pour socialiser les chats nés à l'extérieur et pour mettre en confiance tous les minous qui leur sont confiés.

 

En fonction de leur parcours, certains chats sont plus sensibles que d'autres à un changement d'environnement. Si c'est le cas, il vous faudra faire preuve de patience. 

Dites-vous bien que votre nouveau compagnon ne vous connaît pas. Certains chats se montrent d’emblée très affectueux et très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais d'autres sont beaucoup plus timides au départ.

Si votre chat reste caché à son arrivée, ne vous affolez pas et ne vous en agacez pas. Laissez-lui le temps de s'habituer à votre présence et de trouver de nouveaux repères (les chats sont des animaux très territoriaux).

 

Dans tous les cas, ayez toujours des gestes doux.

 

Aménagez-lui un coin confortable et sécurisé, en gardant à l'esprit que votre chat choisira lui-même son coin de couchage et que ce ne sera pas nécessairement celui que aurez installé pour lui.

 

Evitez de placer le couchage et les gamelles à proximité immédiate du bac à litière et n'oubliez pas les griffoirs !

 

Voilà pour les conseils élémentaires.

La cohabitation avec les autres animaux

La cohabitation entre chats

 

Si vous possédez déjà un ou plusieurs chats, il est vivement recommandé de ne pas faire les présentations tout de suite et d'isoler votre nouveau compagnon pendant quelques jours. Cela leur permet de "faire connaissance" de part et d'autre de la porte qui les sépare, le temps de s'habituer à la présence et à l'odeur de l'autre.

 

Au moment de faire les présentations, il est possible que les chats grognent et feulent. Hormis le cas où ils seraient sur le point de se battre, n'intervenez pas et laissez-les faire connaissance. 

 

Cette période d’adaptation olfactive et visuelle peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il est parfois difficile de ne pas intervenir mais c'est encore la meilleure solution, sauf bien sûr en cas de bagarre. Dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre choix que d'intervenir, tout en restant très prudent, pour éviter d'être vous-même blessé.

Dans de rares cas, la cohabitation ne fonctionne pas même avec le temps. Il est alors nécessaire d'en parler avec un vétérinaire.

 

Pour éviter les conflits entre chats, il est important que chacun dispose de sa propre gamelle de nourriture. Ils partageront volontiers leur fontaine mais si vous préférez servir l'eau dans une écuelle, il est préférable de leur en mettre au moins deux à disposition. De plus, il est recommandé d'avoir autant de bacs à litière que de chats (voire un bac supplémentaire, selon certaines préconisations).

Il est également conseillé de prévoir plusieurs coins de repos pour vos petits compagnons, y compris en hauteur (arbres à chats par exemple). Cela leur permettra de se mettre à l'abri en cas de tensions.

 

Avec les autres animaux 

 

Des précautions s'imposent aussi si vous possédez un ou plusieurs chiens, avec lesquels il vous faudra redoubler de vigilance dans les premiers temps : ne les présentez pas immédiatement à votre nouveau chat et ne les laissez pas d'emblée ensemble sans surveillance.

 

Si vous possédez d'autres animaux de types rongeurs ou lapins, il vous appartient d'assurer leur sécurité. La cohabitation est tout à fait possible mais gardez à l'esprit que le chat reste un prédateur ! 

L'alimentation

Il n'est pas aisé de donner des recommandations précises en matière d'alimentation, mais quelques points font consensus.

 

Que vous serviez à votre chat une alimentation sèche ou humide, elle doit être de la meilleure qualité possible, en fonction de votre budget, avec un bon apport de protéines (sauf problèmes rénaux, qui nécessitent une réduction de l'apport protéinique, et sans excès pour les chats seniors).

Il existe des produits adaptés à chaque âge (chaton, adulte, senior) et à chaque mode de vie (chat "d'intérieur" ou "d'extérieur"), ainsi qu'à l'état de santé de l'animal.

 

En général, le chat préfèrera prendre plusieurs petits repas dans la journée - et même la nuit - que deux gros repas par jour.

 

Ne donnez pas de "restes de table" à votre chat. Certains aliments que nous consommons peuvent être toxiques pour les félins (oignons, ail, chocolat...). Ne lui donnez pas non plus de lait : contrairement aux idées reçus, les chats, adultes en particulier, digèrent mal le lactose qu'il contient.

 

Il est toujours préférable de ne pas changer brutalement d'alimentation, même lorsque un vétérinaire prescrit une alimentation adaptée (médicale notamment).

 

Enfin, que vous lui serviez une alimentation sèche ou humide, votre chat doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition, dans une écuelle ou une fontaine à eau.