Milo

Roxy

Ebony

Bulletin du 2 mai 2021

 

Nous avons pris en charge trois jeunes chats, captés à Brest dans le quartier de Saint-Pierre : Milo, Roxy et Ebony.

 

Milo est un petit mâle pas épais, qui a été déposé en clinique.

 

Roxy n'est pas épaisse non plus. Agée d’environ 9 mois, elle pèse tout juste 1,8 kg et a malheureusement été testée positive au FIV, aussi jeune soit-elle. Elle souffre également d'un gros coryza, pour lequel elle est sous traitement.

 

Ebony, âgée d’environ 8 mois, est plus maigre encore (à peine 1,6 kg) et a été trouvée gestante ! Elle n’aurait pas survécu si elle avait mené la gestation à terme. Elle a donc été stérilisée sans attendre. Elle se remet tranquillement dans sa FA. 

 

Il y a de nombreux chats errants à Saint-Pierre (comme à Recouvrance d’ailleurs). Nourrir ces chats est un noble geste et nous remercions toutes les personnes qui ne restent pas indifférentes au sort des chats des rues, mais cela ne suffit pas. S’ils ne sont pas stérilisés, le problème est sans fin. La stérilisation des chats, qu’ils soient libres ou qu’ils aient un foyer, est primordiale !

 

Tout aussi importante est l’identification. Nous en avons une nouvelle fois eu la preuve cette semaine, lorsqu’une de nos bénévoles a trouvé une chatte de 11 ans qui errait, très amaigrie. Elle a pu être restituée à ses propriétaires.

 

Pour rester dans la sensibilisation, nous vous invitons à lire l'article que le Dr Brigitte Leblanc, vétérinaire engagée, consacre aux "nouveaux animaux de compagnie".

Les NAC regroupent des espèces très variées, souvent exotiques, dont les conditions de détention sont souvent éloignées de leurs besoins et de leurs conditions de vie naturelles. Avec son accord, nous partageons sur notre site ses réflexions sur la question.

 



Bulletin du 26 avril 2021

 

Remerciements

 

Nous remercions infiniment la personne qui met à la disposition de notre association un nouveau local de stockage, pour nous permettre d’entreposer les dons de matériel et de nourriture que nous recevons.

Tous les dons de nourriture (croquettes, boîtes ou sachets), de litière et de matériel (gamelles, bacs à litière, jouets…) sont les bienvenus ! Merci d'avance. 

 

Nous profitons de ce bulletin pour réitérer nos remerciements à l’artiste peintre Michèle Oharoki, qui a eu la gentillesse d’organiser une vente au profit des associations de protection animale de la région brestoise. Cinq tableaux et une statuette ont été vendus. Il reste un tableau en vente.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Misha et Fidji ont été adoptés, de même que Jaga et Phoebe qui étaient réservés.

 

Le chaton Simba, pris en charge il y a quelques semaines, est en FA en vue d’adoption.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Nous avons décidé de basculer Cooper, encore jeune mais porteur du virus de la leucose, en FA longue durée, pour lui éviter une décompensation en cas de changement d'environnement.

 

Idem pour Kiki, compte tenu de son âge (17 ans). Elle est donc désormais en panier retraite.

 

Ils peuvent tous deux être parrainés (Kiki a déjà la chance d'avoir une marraine).

 

Cooper

Kiki



Fanny

Rimbaud dans la rue en août 2020

Bulletin du 11 avril 2021

 

Nos protégés parrainés

 

Suite à l’adoption de Georges, sorti de la rue le mois dernier, sa marraine Nicole a choisi de parrainer Fanny pour continuer à nous soutenir. Fanny est nourrie sur le même site que l'était Georges par nos bénévoles. Un grand merci à elle !

 

Quelques nouvelles de Rimbaud. Il a été mis sous traitement car il souffrait d’une gingivite et d’un ulcère qui l'empêchaient de manger.

Très timide, il est longtemps resté caché, avant d'accepter le confort du canapé. 

Encore aujourd'hui, gagner sa confiance reste un défi.

Sa longue errance a fragilisé sa santé, mais comme vous pouvez le voir, c'est un chat magnifique, grâce aux bons soins de Camille, sa famille d’accueil. Nous  profitons de ce bulletin pour remercier sa marraine Carole.

 

Rimbaud dans sa famille d'accueil



Bulletin du 4 avril 2021

 

Les prises en charge

 

Georges, notre mascotte, nourri sur site depuis plus de 10 ans, n’est plus ce qu’on appelle un "chat libre". 

Il y a trois semaines, des personnes nous ont signalé un comportement inhabituel ; il bavait et réclamait de l’attention. Chose étonnante, il s’est laissé attraper facilement par la nourrisseuse qui s’est rendue sur place pour vérifier son état de santé. 

Une fois mis à l’abri, Georges a été officiellement adopté par un membre fondateur de l’association. Une nouvelle vie s’ouvre donc à lui ! 

Celui que nous avons longtemps qualifié d’inaccessible s’habitue bien à son nouvel environnement. Il est même très câlin, ce qui est un signe de reconnaissance.

Son bilan sanguin a révélé qu’il était porteur du FIV et que ses reins étaient fatigués, mais il va plutôt bien pour un chat qui a vécu aussi longtemps dehors, régulièrement nourri il est vrai. 

 

Quatre autres chats qui vivaient dans la rue ont été mis à l'abri. Nous les avons baptisés Spirou, Ebène, Jiji et Jolicoeur. Ils ont tous été captés à Brest (à Saint-Pierre pour trois d’entre eux et à Bellevue pour le dernier). Ebène, petite femelle d’à peine 3 kg, a été testée positive au FIV, de même que ses trois compagnons d'infortune. Spirou et Jolicoeur sont déjà copains !

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Côté adoptions, Phoebe et Jaga sont réservés, Joupic a trouvé sa place dans sa famille d'accueil et Marlo, qui était en FA en vue d’adoption, a été officiellement adopté.

 

Georges

Spirou

Jolicoeur (ici avec Spirou)

Jiji

Ebène