ASSO HEBDO


Pax

Barnabé

Semaine du 20 au 26 mai 2019

 

Les prises en charge

 

Captage, lundi, d’un chat beige et roux signalé errant sur Pattes en cavale, que nous avons baptisé Pax. Né en janvier 2018, il ne pesait plus que 2,7 kg. Il est désormais à l’abri chez Gerlane.

 

Captage, mercredi, de Barnabé, qui était bloqué dans une cave. Il a été sauvé par Gwladys, qui a croisé son regard, alors qu'il était derrière des grilles, apeuré, amaigri et couvert de suie. Depuis combien de temps était-il là, sans que personne ne détourne le regard sur lui ?

Il était si fatigué qu'il a fallu l'hospitaliser. Il rejoindra sa famille d'accueil dès que possible.

En attendant, il est entre de bonnes mains, dans la clinique où il se refait une santé. Il a fallu le baigner pour lui ôter la suie et il est encore marqué.

C'est un adorable chat, épuisé par la vie et apeuré, mais qui apprécie les gratouilles de l'équipe vétérinaire.

 

Un grand bonheur !

 

Cette semaine, Miss et Mina, nos deux inséparables, ont été réservées ensemble ! C’est une très grande nouvelle pour elles comme pour nous !

 

Quelques nouvelles de nos protégés

 

Nous avons reçu des photos de notre papi Gustave, adopté il y a un an. Il est superbe et a trouvé une vraie famille de coeur !

 

Natsumi, recueillie en début de mois, se porte très bien. Nadia, sa famille d’accueil, nous décrit une jolie minette aux poils mi-longs et aux yeux verts en amandes. Retrouvez-la dans Bientôt à l’adoption.

 


Gustave

Natsumi

 

 

 

Mina et Miss, les deux soeurs



Les quatre chatons, sauvés in extremis

Semaine du 13 au 19 mai 2019

 

Infâme et honteux !

 

Dans la nuit de vendredi à samedi, un livreur de journaux a découvert quatre chatons dans un sac poubelle et les a déposés en clinique. Ils ont alors été confiés à notre association.

 

Le sac était au milieu d'un boulevard ! 

La ou les personnes qui l’ont jeté là espéraient sans doute, sans le moindre scrupule, que les petits malheureux seraient écrasés. 

Quelle lâcheté ! Quelle façon cruelle de s’en débarrasser ! Les ordures ne sont pas toujours dans le sac poubelle… 

 

Agés de deux ou trois semaines, les chatons sont désormais à l’abri mais sont privés de leur mère, qui se retrouve elle-même privée de ses petits. 

Un grand merci à leur sauveur !

  

Ils ont trouvé leur famille

 

Heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles.

Cette semaine, quatre de nos protégés ont été adoptés : Filoche, Pumba, Jeena et notre senior Minette. Merci à celles et ceux qui leur offrent une nouvelle vie.

 

Quelques nouvelles de nos protégés

 

Pilpouss, le petit d’Odyssée, a déjà bien grandi. C’est un chaton plein d’énergie, nous dit Nathalie, il faut de la patience pour le prendre en photo !

 

Adélie est toujours très timide mais elle apprécie son petit confort et connaît l’art du camouflage, comme vous pouvez le voir sur la photo transmise par sa famille d'accueil. 

 

Nous avons aussi reçu des nouvelles de Mushu, adopté par Martine il y a un an. Gentil et câlin, il est très heureux et est devenu le meilleur copain de la petite chienne de la famille.

 


Pilpouss

« Où est Adélie ? »

Mushu



Natsumi

Aldo

Semaine du 6 au 12 mai 2019

 

Les prises en charge

 

Une entrée : Natsumi, jeune chatte noire errante et nourrie depuis quelques semaines sur Recouvrance, à Brest. Elle est en famille d'accueil chez Nadia.

  

Ils ont trouvé leur famille

 

Une bonne nouvelle pour trois de nos petits amis : Filoche et Pedro sont réservés et Armani a été adopté.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Alarielle nous a adressé quelques photos d'Isil, qu'elle accueille. C'est un nouveau départ pour cette jolie chatte, qui, nous l'espérons, trouvera un jour sa famille définitive.

 

Après quelques jours en clinique, Aldo a rejoint Laurie, sa famille d'accueil, qui nous fait savoir qu'il est très pot de colle ! "Un amateur de câlins et de crevettes", nous dit-elle.

 

Enfin, Gwladys nous donne des nouvelles des chatons de Chanel, qui grandissent bien, gambadent et crapahutent comme des fous. La jeune maman consacre toute son énergie à ses petits et peine à se remplumer !

 

Retrouvez-les tous dans Bientôt à l'adoption.


Isil

Chanel allaitant ses petits

Panthère



Olivette

Semaine du 29 avril au 5 mai 2019

 

Une vie trop courte…

 

Nizar, petit loulou gris qui avait été adopté par sa famille d’accueil, s’est éteint le 2 mai.

Porteur du FIV, il a payé de sa vie ses premières années passées dehors. 

Ses dernières prises de sang étaient satisfaisantes, puis son état s’est dégradé et tout est allé très vite… 

Il a au moins eu la chance d’être choyé par sa famille adoptive et de connaître un peu de bonheur.

 

Les prises en charge

 

Captage de deux jeunes orphelins noirs au Relecq-Kerhuon : Angel et Bugatti.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Aurélie nous a adressé des photos d'Olivette, qu'elle accueille, et nous a décrit une chatte pleine de vie et très joueuse.

Retrouvez-la dans Nos femelles à l'adoption.



Semaine du 22 au 28 avril 2019

Point d’information mensuel :

 

A compter du week-end prochain, l’association met en place une permanence tous les premiers samedis du mois à Maxi Zoo, face au magasin Leclerc de Brest/Gouesnou.

 

Les trois premiers rendez-vous auront lieu, de 15h à 18h :

- le samedi 4 mai

- le samedi 1er juin

- et le samedi 6 juillet 2019.

 

N’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Nous serons ravis de répondre à vos questions sur notre action et sur nos protégés.

 

Les prises en charge :

 

Sauvetage d’Aldo, ramassé jeudi soir, maigre, avec une légère claudication. Il avait rejoint ses copains d’infortune au point de nourrissage. Sorti de la rue pour éviter qu’il lui arrive un pépin ou qu’il attrape la leucose ou le FIV. Non castré, non identifié. Il est en clinique où des soins lui sont prodigués. Pour l’instant, il est un peu réservé vis-à-vis de l’humain.

 

Prise en charge de Jeena, une Persane de 5 ans, suite à abandon. Son changement de comportement après l'arrivée d'un bébé a conduit ses propriétaires à nous la confier, afin que nous puissions lui trouver une nouvelle famille sans enfant en bas âge. 

 

Nos protégés en famille d'accueil :

 

Quelques photos de Chanel et de ses chatons transmises par Gwladys, sa FA, qui accueille également Pedro. Retrouvez-les dans les rubriques Bientôt à l'adoption et Nos mâles à l'adoption.

 

Jeena

Pedro



Chanel et ses quatre petits


Semaine du 15 au 21 avril 2019

Les prises en charge :

 

Sauvetage d’une minette cachexique, déshydratée et infestée de vers, baptisée Plume. Ne tenant plus sur ses pattes, elle a été prise en charge en urgence. Son bilan sanguin s’est révélé normal et elle a été testée négative à la leucose et au FIV. Elle se refait une santé chez Clémentine, sa FA et sauveuse.

 

Captage d'un gros chat noir, Guerlain, et d’un chat gris, Scorpio. Craintifs tous les deux et difficiles à sociabiliser, ils ont été remis sur site après leur stérilisation.


Pénélope



Scorpio

Guerlain


Quelques nouvelles de nos protégés :

 

Olivette est désormais à l’adoption. 

Pumba a commencé son parcours de soins et sera bientôt mis à l’adoption, ainsi qu’Odyssée (2) et son petit Pilpouss : le moment venu, nous privilégierons une adoption double pour cette jeune maman et son chaton. 

Farell a été adopté et l'irrésistible Oscar est déjà réservé !

 

Les pieds dans le plat :

 

Une petite surprise dimanche soir sur le site de nourrissage des chats libres de l’association : premier arrivé, premier servi ! Nous en profitons pour rappeler que le hérisson est une espèce protégée.

Un invité surprise sur le site

de nourrissage des chats libres



Semaine du 8 au 14 avril 2019

 

Les prises en charge :

 

Arrivée d’Othello, le 9 avril, rebaptisé Oscar, 3ème du nom !

C’est un jeune siamois aux magnifiques yeux bleus qui errait dehors depuis des mois. Il a probablement été récupéré quand il était chaton puis mis à la rue une fois devenu plus grand.

Câlin et sociable, il se pose tranquillement chez Gerlane, sa famille d’accueil.

 

 

Récupération, le 13 avril :

- de Pumba, jeune chat gris né et nourri dehors, qui ne demande qu'à trouver une famille (il vient de rejoindre Coralie, sa FA)

- et de Gabriel, SDF affamé, ramassé au Relecq-Kerhuon, couvert de tiques, avec deux crocs cassés. L'examen par un vétérinaire a révélé un abcès à la bouche, qui a été opéré en urgence. Il reste en clinique sous antibiotiques.



Semaine du 1er au 7 avril 2019

Deux de nos protégées nous ont quittés…

 

Zazou, notre battante, qui avait enfin trouvé sa famille d’adoption et repris goût à la vie, a du être endormie le 4 avril, probablement victime d’une tumeur au cerveau ou d’un AVC.

 

Son décès brutal est très éprouvant pour l’association et pour son adoptante, chez qui elle laisse un grand vide.

Retrouvée errante et très affaiblie, Zazou était porteuse du FIV. Elle était encore jeune mais a payé cher son abandon initial. 

 

C'était un beau sauvetage pour cette jolie minette, mais la vie en a décidé autrement... Nous sommes très tristes pour elle et pour son adoptante.

 

Quant à la petite Osiris, adoptée il y a sept mois, elle a été renversée par une voiture le 1er avril 2019 et n’a malheureusement pas survécu.

 

Nous sommes très tristes également pour cette petite puce, qui allait tout juste avoir un an...

Elle avait été récupérée par Gwenaëlle au bord de la route, au pied d'un poteau électrique, avec sa maman Isis et ses frère et soeur Elvis et Naya.

 

Deux abandons de plus…

 

Irène, rebaptisée Isil, a été déposée chez un vétérinaire car son comportement ne correspondait pas aux attentes de son propriétaire, qui n’est jamais revenu... L’association a donc décidé de la prendre en charge pour lui éviter la fourrière.

Elle est testée négative au FIV et à la leucose, vaccinée TCL et déparasitée et sera prochainement mise à l’adoption.

Une autre minette, Adélie, victime elle aussi d’un abandon, a été prise en charge par l’association.

Elle est encore très timide dans sa famille d’accueil mais s’entend avec les autres chats.

 

 

 

 

Quatre naissances

  

De son côté, la belle Chanel a mis bas le 5 avril et ses quatre bébés se portent bien. 


Semaine du 25 au 31 mars 2019

 

Les prises en charge :

 

Chanel, une minette noire gestante, jetée dehors, martyrisée, amaigrie et dépoilée, vient d'être prise en charge le 28 mars. Elle est en clinique véto sous surveillance en attendant la mise bas la semaine prochaine. 

 

Nos protégés en famille d'accueil :

 

Armani et Farell ont terminé leur parcours de soins et sont désormais à l’adoption.

 

Isis, toujours à l'adoption, a fait de gros progrès grâce à son compère Maxou. Elle aura besoin d’une famille patiente et d’un congénère très sympa.

 

Comme vous pouvez le constater, Oasis, toujours à l'adoption lui aussi, coule des jours tranquilles dans sa famille d'accueil !

Maxou et Isis

Oasis



Semaine du 18 au 24 mars 2019

 

Les prises en charge :

 

Odyssée (2), jeune minette siamoise (née le 22/03/2018) et son petit Pilpouss (âgé d'un mois) ont été recueillis par l’association. Très amaigrie, Odyssée n’a pas pu être stérilisée pour l’instant, mais elle a été identifiée, testée négative au FIV et à la leucose et vaccinée. Ils seront prochainement proposés à l’adoption, ensemble dans la mesure du possible. 

 

Ils ont trouvé leur famille :

 

La belle Luna a été adoptée, ainsi que le jeune Mousse (2), qui était réservé.

Odyssée, récupérée très amaigrie

Odyssée, qui a repris des forces, et Pilpouss



Semaine du 11 au 17 mars 2019 :

 

Les chanceux de la semaine :

 

Cette semaine, quatre de nos protégés ont trouvé leur famille d'adoption : Minho, Jazz et Olaf ont été adoptés, Mousse est réservé.

 

Un cadeau pour nous encourager !

 

Nous avons également reçu cette magnifique broderie, confectionnée par un grand amoureux des chats, monsieur Guéguénou, qui souhaitait nous remercier pour notre action. C'est grâce aux personnes aimantes et généreuses que nous pouvons poursuivre ce combat sans fin...

 

Nous en profitons pour vous remercier pour vos commentaires et encouragements sur le Livre d'or du site. Nous sommes toujours très heureux d'avoir des nouvelles de nos protégés.



Un  grand  merci  à  notre  partenaire  Maxi Zoo 

qui a eu la gentillesse de nous accueillir au sein de son magasin, à Brest/Gouesnou, pour nous permettre d’organiser une journée de présentation et de collecte au profit de nos protégés.

 

Nous avons reçu un accueil chaleureux et avons pu compter sur la générosité des clients, avec lesquels nous avons échangé sur notre action et sur nos chats à l’adoption. 

 

 


Nous sommes ravis de constater que notre sérieux est reconnu et que les chats noirs, généralement moins prisés, peuvent aussi faire l’objet d’une grande bienveillance.

Nous vous rappelons que vous avez un espace dédié dans le magasin pour déposer, tout au long de l'année, vos dons de matériel et de nourriture au profit de notre association.

 


Lors de cette journée, nous nous sommes pris d’affection pour ces deux cochons d’Inde et ce beau lapin bicolore, qui attendent impatiemment de trouver leur famille d’adoption. Si vous envisagez d’adopter un lapin ou un cochon d’Inde, nous espérons que vous aurez un coup de coeur pour eux !

Nos amis cochons d'Inde, qui ne s'entendent pas avec leurs autres congénères, forment un duo inséparable.


 Semaine du 4 au 10 mars 2019 :

 

Olivette, née le 01/10/2017, vient de terminer son parcours de soins et sera bientôt à l’adoption. 

Elle est testée négative FIV/leucose et a rejoint sa famille d’accueil.

 

Farell, jeune chat adorable, a été recueilli par l’association, appelée pour une opération de sauvetage dans le quartier de Saint-Marc à Brest. Il a rejoint Sophie, sa famille d’accueil.

 


Olivette

     Farell



 Semaine du 25 février au 3 mars 2019 :

Félix

Les tristes nouvelles se succèdent en ce début d’année…

 

Décès de Félix le 01.03.2019.

 

Sorti de la rue il y a deux ans, Félix a malheureusement dû être endormi le 1er mars. 

 

Un chat porteur du FIV peut vivre de longues années, mais il arrive aussi que le virus prenne le dessus et que la maladie se déclare.

Félix aura passé de bons moments, enfin à l’abri, mais pas indemne des dangers de la rue. Il laisse un grand vide derrière lui...

 

 

 


Une prise en charge :

 

Armani, jeune chat noir abandonné, laissé dehors avec un coryza. 

Sorti de la clinique, il est en convalescence chez Clovis et sera prochainement stérilisé.

 

Une nouvelle adoption :

 

Phoebus a été adopté !

 

Une histoire qui se termine bien :

 

Gudule, signalé errant depuis le 2.01.2019 sur Lampaul-Plouarzel, a été mis à l'abri le 15.02.2019.

Il était identifié, et grâce à cette identification, nous avons découvert qu'il habitait Saint-Malo !

Aussi incroyable que ça puisse paraître, sa propriétaire n'est jamais venue dans les environs, mais son chat avait bel et bien disparu !

Gudule a retrouvé sa famille parce qu'il était identifié.

Il se porte bien malgré une cystite de stress qui a de suite été traitée. Il est  vacciné contre la leucose, une protection très importante pour ce minet qui a erré sur la côte. 

 

Vous pouvez vous rendre compte de l'importance de l'identification.

Alors pas d'hésitation : faites identifier votre animal !

                                Armani

                                  Gudule



Merci à Carrefour Brest Iroise pour nous avoir accueillis et permis d'organiser une collecte au sein de son établissement.

 

Merci aux bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de cet événement important pour l'association.

 

Une énorme gratitude pour toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel et qui ont fait un don pour nous aider.

 

Même après une semaine de sollicitation, nous avons pu bénéficier sans fléchir de leur générosité et de leur grand cœur durant ces deux derniers jours.

Nous avons réalisé une belle collecte qui va nous permettre de continuer notre action.

 



 Semaine du 12 au 24 février 2019 :

Tristesse, encore...

 

Décès de Minet le 15.02.2019

 

L'état de santé de Minet, porteur de la leucose et du FIV et victime d'un abandon, s'est malheureusement dégradé. 

 

Recueilli par l'association il y a un mois, il a été endormi le 15 février, après avoir été chouchouté par Clovis, sa famille d'accueil.

 

 

 

Minet

 

Elle a trouvé son foyer : 

ZaZou, qui avait été retrouvée très affaiblie et qui a bien remonté la pente, a été adoptée !


 Semaines du 18 décembre 2018 au 11 février 2019 :

 

Fatigué de lutter...

 

Décès de Canaille le 08.01.2019

 

Après de longs mois de soins, Canaille nous a quittés, fatigué de lutter.

 

Merci à tous les donateurs qui ont participé à la prise en charge de ses soins.

 

Canaille a eu quelques mois de bienveillance, de soins et d'amour dans sa famille d’accueil.

 

Des nouvelles encourageantes pour Prince !

 

Prince, notre papi diabétique né le 10.12.2008 se porte bien. Grâce au vétérinaire et à sa famille d’accueil, son traitement contre le diabète est équilibré et il atteint les 4,5 kg.

 

Les prises en charge :

 

Othello a été retrouvé errant la semaine de Noël, non réclamé.

 

Mattie, victime d'un AVP, a été opérée pour réduire sa fracture et a rejoint l'association le 04.01.2019.

 

Minet : sauvetage dans un jardin le 14.01.2019 où il était nourri depuis cet été.

Victime d'un abandon, il est porteur de la leucose et du FIV. Son état de santé est très fragile, il est en famille d’accueil où il est chouchouté. Il est pris en charge à la clinique dès que son état de santé est préoccupant.

 

Jazz : cette jeune chatte était tellement stressée avec sa propriétaire qu'elle a développé des problèmes dermatologiques importants. Le vétérinaire a préféré nous la confier car cette jeune femelle n'aurait pas eu les soins appropriés.

 

Pedro est un jeune chat errant nourri par une personne qui a préféré le ramasser avant qu'il ne lui arrive malheur.

 

Pedro

Prince



Ils ont trouvé leur foyer au cours des dernières semaines :

 

IntyOlliverOanaCâlineMousseJackCroustilleOuzoKeligOdalyxSouki, CopainOuateOdaceOmbelleOupsieHeliosOthelloKitsuneSayaMam’zelleFélia et Bacchus ont été adoptés.

 

Ils ont été adoptés ensemble : Oups et Ozzie ; Opaline et son frère Onyx ; Orchidée et Oscar, les deux rescapés de Brest.

 

MaxouDiana et Gaspard sont réservés. Oreo et Orly sont réservés ensemble.

 


Mousse

Félia

Phoebus



 

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ŒUVRENT AU SEIN DE NOTRE ASSOCIATION.

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS FONT DES DONS ET NOUS PARRAINENT

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI NOUS ON FAIT CONFIANCE ET ONT ADOPTÉ UN PROTÉGÉ DES CHATS DU CŒUR BRESTOIS.

GRACE A VOUS NOUS AVONS PRIS EN CHARGE 300 MALHEUREUX 

DEPUIS LA CRÉATION EN SEPTEMBRE 2016 ET 250 ONT TROUVÉ UN FOYER

BONNE ANNÉE 2019