Bulletin du 26 septembre 2021

 

Les prises en charge

 

Angel est un jeune chat de gouttière, tigré gris, qui vivait dehors depuis son plus jeune âge, et, jusqu'à ce matin, sur la commune de Guilers. Il a survécu grâce à sa bonne fée Mireille, "Mimi", qui le nourrissait depuis un an et qui a réussi à créer un lien très fort avec lui. Grâce à elle, il est maintenant à l'abri, chez Sophie, sa famille d'accueil. Il débutera son parcours vétérinaire très prochainement, probablement la semaine prochaine.

 

Nos protégés à l'adoption

 

Sweety devait être adopté par sa famille d'accueil mais cet adorable chat aime tellement ses humains qu'il se montre exclusif et accepte difficilement la présence des autres chats de la maison. Nous le proposons donc à l'adoption, afin de lui trouver une famille sans autre chat. Toutes les infos dans la rubrique mâles à l'adoption.

  

Ils ont trouvé leur famille

 

Une formidable nouvelle pour Chipie (4), qui va rester dans sa famille d'accueil, dans laquelle elle s'est parfaitement intégrée. Son ancien propriétaire n'avait pas d'autre animal mais elle a su trouver sa place parmi les autres chats de sa FA, qui n'a pas le coeur de la laisser partir et a donc décidé de l'adopter.

Angel

Sweety



Bulletin du 19 septembre 2021

 

Nous vous informons que l'association Les Chats du Coeur brestois sera présente le 3 octobre prochain, de 10h à 17h, place de la Liberté à Brest, pour la Journée de l'animal organisée par la ville de Brest.

 

N'hésitez pas à venir à la rencontre des bénévoles sur le stand qui sera mis à la disposition de l'association !

 

Plus d'infos sur le site de la ville de Brest.

 



Bulletin du 12 septembre 2021

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Quelques mots pour vous dire que les trois soeurs récemment accueillies ont désormais chacune un prénom : Skye, Susie et Saphir.

Les trois petites sont sociables et câlines et devraient commencer rapidement leur parcours vétérinaire, à l'issue duquel elles seront adoptables.

 

Nous retirons temporairement Jolicoeur de la mise à l'adoption. Lui qui était demandeur de câlins et s'entendait bien avec les autres chats est un peu en retrait. Nous tentons de comprendre pourquoi et avons décidé de lui donner plus de temps. Nous allons peut-être le placer dans une FA sans autre chat.

 

Lennon est désormais proposé à l'adoption. Il revient de loin, comme en témoignent les photos de son sauvetage à sa guérison !

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Ebony est réservée et devrait rejoindre très bientôt sa famille adoptive !

 

Nos partenaires

 

Petit coup de pouce à une artiste qui crée des urnes funéraires pour animaux, toutes réalisées à la main.

 

Le sujet n'est pas gai mais sachez que Jacqueline Van Merris réalise ses créations avec passion. Plus d'infos sur sa page Facebook et dans notre rubrique Partenaires.

Skye, Susie et Saphir

Jolicoeur


Créations de Jacqueline Van Merris


Paillette

Les trois soeurs

Elioth

Bulletin du 8 septembre 2021

 

Les prises en charge

 

Paillette a été récupérée à Brest dans le quartier de Recouvrance, chez une personne qui la nourrissait depuis une quinzaine de jours. C'est une chatte d'ores et déjà très câline avec sa FA et sociable avec la majorité des humains qu'elle rencontre, mais qui n'est pas franchement copine avec les autres chats de la maison ! Elle est donc sans doute exclusive. Elle commencera très prochainement son parcours vétérinaire.

 

Prise en charge également de trois soeurs qui seront réparties dans trois familles d'accueil, où elles commenceront leur parcours de soins et recevront chacune leur petit nom.

 

Kala, recueillie début août, a donné naissance à neuf chatons !

SansaShiroSunSalemScarlettSukiShadow, Sisko et Sherlock.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Côté adoptions, de très bonnes nouvelles pour la rentrée !

Nouchka, Triskell, Siam et Chico (devenu Freehope) ont été adoptés, le beau Néo est réservé et Sweety est en FA en vue d’adoption.

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des photos d'Elioth, qui se porte comme un charme et s'est parfaitement adapté à sa famille adoptive. Quel chemin parcouru depuis qu'il a été sorti de la rue ! Retrouvez-les dans le coin des adoptants.

 

 



Bulletin du 10 août 2021

 

Les prises en charge

 

Bienvenus à nos deux nouveaux protégés !

 

Kala a trouvé refuge dans la maison d’une jeune femme, qui a accepté d'être famille d’accueil pour l’association.

Une belle aventure commence, avec des bébés à naître ! Kala est en effet gestante et a un ventre énorme pour son petit gabarit.

Merci infiniment à cette dame au grand coeur !

 

Figaro lui a été abandonné dehors il y a deux ans et a donc besoin de reprendre confiance dans sa FA. Il a d'ores et déjà été stérilisé et a été testé négatif au FIV comme à la leucose.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Milo le timide, qui avait échappé à la vigilance de sa famille d'accueil, est rentré sain et sauf, au grand soulagement de tout le monde ! 

 

Ils ont trouvé leur famille

 

L’adorable Siam est en FA en vue d’adoption. 

 

Nos protégés à parrainer

 

Faites connaissance avec les chats libres de l'association, qui peuvent être parrainés.

Kala

Figaro



Sweety

Bulletin du 1er août 2021

 

Les prises en charge

 

Nous venons d'accueillir Sweety, trouvé en mauvais état, maigre, affamé et assoiffé sur le parking d'un supermarché à Plouzané. Après une nuit à la clinique de garde, où il a débuté son parcours de soins, il a rejoint sa famille d'accueil, dans laquelle il se repose tranquillement. C'est un chat sociable âgé d'environ 5 ans, qui porte bien son prénom ! L'essentiel à présent est de lui laisser le temps de se refaire une santé.

 



 

Bulletin du 30 juillet 2021

 

Albus n’a pas pu être sauvé…

Nous lui rendons hommage.

 

Il était une fois… au Relecq-Kerhuon, toi, Albus, 

Chat des rues, chat ignoré, chat âgé, 

Chat FIV, chat rejeté.

 

Nous avons croisé ton regard,

Avons senti ton désespoir,

Mais nous voulions y croire.

 

Tu t’es battu jusqu’au bout,

Posé dans ta caisse sur mes genoux,

Tu dodelinais de la tête en tendant le cou.

 

En arrivant à Brest, désorienté, exténué,

Tes forces t’ont abandonné

Et nous avons pleuré, pleuré…

 

A présent, il nous faut sécher nos larmes

Et tirer à nouveau le signal d’alarme.

Oui, on va en faire du vacarme !

 

Combien de fois devrons-nous le répéter ?

Protégez vos chats, stérilisez les, identifiez les !

Soyez attentifs car ils risquent leur vie dehors : maladies, empoisonnements, bagarres, accidents...

 

Albus n'a pas eu cette chance, dans sa vie de misère. 

Quelqu'un de bienveillant et d'attentif pour veiller sur lui...

 

Merci à la personne qui a eu pitié de lui alors qu’il dépérissait sur le bord d’une route.

Merci de n’avoir pas fermé les yeux et de l’avoir déposé en clinique.

 

Merci Brigitte d'avoir été présente pour ses derniers instants.

Merci Valérie pour ton soutien et ton don pour sa prise en charge.

 

Gentil Albus, tu resteras toujours dans nos coeurs.

Tes cendres seront dispersées sous un hortensia 

Qui fleurira pour toi et nous rappellera 

Pourquoi il faut continuer le combat.

 


Kiara

Bulletin du 25 juillet 2021

 

Les prises en charge

 

Kiara, adorable minette récupérée dans le quartier de Bellevue à Brest, s'est intégrée immédiatement à la petite troupe de chats de sa famille d'accueil, qui la décrit comme calme et très expressive. Une petite chatte très sociable, donc, qui devrait entamer bientôt son parcours vétérinaire, avant d'être proposée à l'adoption.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Barry, récemment mis à l'adoption, a fait chavirer le coeur d'une dame de Lamballe, qu'il a rejointe pour une nouvelle vie ! 

 

Réglisse, qui était en famille d'accueil depuis un bon moment, a été adoptée par celle-ci.



Bulletin du 4 juillet 2021

 

Les prises en charge

 

Nous avons accueilli un nouveau chat cette semaine : Siam, qui avait élu domicile dans le jardin d’une de nos membres. Il verra le vétérinaire demain pour commencer son parcours. Il apprécie déjà le confort !

 

Malheureusement, faute de place une fois encore, nous devons stopper là les nouvelles entrées. Nos bénévoles accueillent déjà un nombre très important de chats. 

 

L'été est là et beaucoup d'entre vous partent en vacances, nous en avons conscience, mais nous réitérons notre appel aux familles d’accueil. Entre autres, nous recherchons une FA sérieuse, qui serait en mesure de prendre en charge un chat à la santé fragile, nécessitant un suivi médical.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Quelques news de nos protégés, accueillis récemment. 

 

La plaie de Néo a cicatrisé et il évolue bien dans son nouvel environnement. Il est adorable et sera proposé à l’adoption dès que possible.

 

Folk évolue bien lui aussi mais il craint encore les bruits, comme cela arrive fréquemment.

 

Pour Gunter, Paco et Bruce, il faudra un peu plus de temps car il faut les habituer à l’humain, que Bruce, en particulier, a très peu connu jusqu’alors. 

 

Milo, quoique craintif, est assez sociable grâce à Roxy, qui le rassure. Il faudra simplement de la patience avec lui. C’est pourquoi, nous avons décidé de les proposer à l’adoption, et ce, en duo uniquement.

 

Nouvellement mises à l'adoption également : Bella et Ebony

N’hésitez pas à consulter leur profil et à contacter l’association, pour plus de précisions ou si vous êtes intéressé(e).

 

Info pratique, suite à une question

 

Que faire lorsque l’on trouve un animal décédé sur la voie publique, notamment à Brest ?

Les particuliers qui ne peuvent ou ne souhaitent pas l'amener chez un vétérinaire ont la possibilité de contacter le service municipal Animal et Ville, qui assurera sa prise en charge. 

Il est important de savoir si l’animal est identifié ou non, pour pouvoir, le cas échéant, retrouver son propriétaire et lui offrir ainsi une mort digne. Sans compter l’importance de savoir si la mort est naturelle, accidentelle ou volontaire. Dans certains cas, le voisinage pourra être averti pour éviter d'autres décès. 

Siam

Néo

Bruce



Lennon

Rocky

Elioth

Bulletin du 27 juin 2021

 

Quelques news de Lennon pour commencer : il se remet très bien de son intervention et a rapidement pris ses marques dans sa FA, où il se sent vraiment bien. Il est très zen pour un chat qui était si mal en point il y a un encore une semaine. C’est très encourageant et ça fait chaud au coeur !

 

Au cours de la semaine, nous avons prêté une trappe à des personnes qui souhaitaient capter un chat errant ayant élu domicile chez eux. Ce couple a eu la gentillesse de le prendre en charge pour le faire stériliser et de lui offrir le gîte et le couvert. 

Prénommé Rocky, il est actuellement en soins chez eux car il avait un abcès à la mâchoire. Il a également été testé positif au FIV. Agé d’environ 5 ans, il est craintif mais en sécurité. Merci à M. et Mme B. pour ce sauvetage !

 

Une bonne nouvelle pour Elioth : il est officiellement adopté ! 

Quel parcours pour ce chat depuis son captage. Lui aussi était craintif et sauvage. Il est désormais très câlin. Merci à Sophie, sa famille d’accueil, à Eugénia, qui a été sa marraine, et à ses adoptants, qui lui offrent une nouvelle vie. 

 

Nous remercions également de tout coeur Nicole B., Morgane, Nicole C. et Sophie, qui ont choisi de nous soutenir en parrainant quelques-uns de nos protégés : Fanny, César et le duo Jogger et Jupette - chats libres tous les quatre - ainsi que Roméo, qui a donc à présent deux marraines.

 

Nous profitons de ce bulletin pour lancer un appel aux familles d’accueil, afin de pouvoir répondre au mieux aux nombreuses demandes de prise en charge qui nous parviennent. Pour des questions de logistique, nous recherchons de préférence des personnes habitant Brest. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e).

 

 



Bulletin du 20 juin 2021

 

Comment peut-on passer devant un chat dans un tel état, sans s’alarmer ?

 

Lennon - c’est le nom que nous lui avons donné - a croisé par hasard une de nos bénévoles la semaine dernière, tandis qu’elle était déjà en alerte pour deux autres chats, Bosco et PacoDès lors, un plan d’action a été mis en place pour le capter.

 

Nous utilisons à cet effet des trappes, qui peuvent paraître impressionnantes mais qui sont inoffensives pour l’animal. 

 


 

Nous faisons le choix de vous montrer la réalité brute de la misère animale et de publier des photos de Lennon à vous retourner l’estomac. Si son histoire nous permet de vous sensibiliser à ne plus détourner le regard sur un chat blessé, en détresse, seul dehors, alors nous aurons atteint un de nos objectifs.

 


 

Lennon a été capturé mercredi 16 juin et a été déposé le lendemain en clinique, pour être opéré en urgence d’un abcès purulent sur sa joue.

 

Comme beaucoup d’autres chats, il n’était ni stérilisé ni identifié. 

Victime de l’irresponsabilité et l’indifférence d’un propriétaire, il a vécu dans les rues et jardins de ce quartier et paie un lourd tribut : il errait avec un lambeau de chair qui pendait à son cou, sans soulever d’émotions !

 

Comme bien d’autres avant lui, il est porteur du FIV ! Pourquoi ? Parce qu’un chat non stérilisé, qui plus est errant, est attiré par les femelles du secteur et prêt à en découdre pour elles ou pour un bout de territoire ou pour un semblant de repas ! La stérilisation contribue à éviter cela. 

 

Rappelons également que l’identification est OBLIGATOIRE et qu’elle permet de retrouver le propriétaire. Pensez-y et aidez-nous en diffusant ce message !

 

Notre combat au quotidien est de sauver et d'accueillir les chats comme Lennon, Néo, Bruce, Bosco et tant d’autres, des adultes plutôt que des chatons. C’est notre choix. Pour autant, nous nous assurons de placer dans des associations compétentes les chatons qui nous sont signalés - comme ce fut le cas encore cette semaine - car ils sont tout autant victimes de la bêtise humaine.

Pour information, nous prêtons des trappes aux particuliers qui veulent faire stériliser des chats errants ayant élu domicile dans leur jardin. Cela fait partie de notre quotidien et nous sommes très sollicités en ce moment, pas un jour sans un appel à gérer ou aller sur le terrain voir un chat potentiellement blessé.

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au sauvetage de Lennon en le repérant. Il est à présent en sécurité et sera soigné comme il le mérite. Son âge est estimé à un an et demi.

 

Paco, sur lequel nous étions en alerte, a finalement été capté et nous avons également mis à l’abri Bella

 

Elioth, lui, est parti en FA en vue d'adoption. Souhaitons-lui bonne chance !

 

Paco

Bella



Bulletin du 6 juin 2021

 

Nous avons pris en charge trois nouveaux chats : Folk, Bruce et Zoé.

 

Folk et Bruce ont été récupérés à Saint-Pierre à Brest, dans le même secteur que les précédents. Bruce est potentiellement le père de plusieurs chatons et jeunes chats que nous avons pris en charge (les petits d'Aby notamment). Folk présente une plaie pour laquelle il est sous antibiotiques. 

 

Zoé prend ses marques dans sa famille d’accueil, mais se sent un peu en concurrence avec Ebony : elle a un caractère bien trempé et est sans doute assez exclusive.

 

Bosco a été repéré mais ne se laisse pas capturer pour l’instant. Il va bien et il est nourri. Nous espérons le récupérer rapidement.

 

Quelques nouvelles de Milo et Roxy, issus du même secteur, qui évoluent tout doucement dans leur famille d’accueil et s’entendent à merveille. Roxy a un côté rassurant pour Milo. Ils forment un très charmant duo.

 

Deux autres chats que nous avions ramassés sont identifiés et ont donc pu être restitués à leurs propriétaires : Trinity tout d’abord, qui s’appelle en réalité Cracotte, et Blacky (2), dont nous vous parlions dans un précédent bulletin (nous nous efforcions alors de contacter son propriétaire).

 

C’est l’occasion pour nous de rappeler, une fois encore, l’importance de l’identification des animaux de compagnie et de nous associer à la campagne nationale de l’Icad, qui se déroule du 7 au 3 juin 2021.

 

N’hésitez pas à consulter le site Internet dédié : https://identifier-mon-animal.fr

Folk

Bruce


Zoé

Milo et Roxy


 

Campagne nationale de l'Icad du 7 au 13 juin 2021 



Bulletin du 28 mai 2021

 

Au revoir Mister Cat

 

Avec une grande tristesse, nous vous informons que Mister Cat nous a quittés, entouré de sa famille d’accueil qui le chérissait. Nous avons cru le perdre il y a plusieurs semaines, quand son insuffisance rénale s’est aggravée mais il a résisté un bon moment. Jusqu’à hier matin…

 

Cathy et sa famille lui dédient ces quelques mots :

 

« Notre petit Mister Cat, ton chemin t'a conduit jusqu'à nous il y a un an... Nous avions récupéré Roméo qui est parti en convalescence chez une amie de l'association... et trois jours après tu arrivais... 

 

Tu avais été signalé à Landerneau comme étant une chatte d’un an, amaigrie. 

 

Finalement tu étais un chat d'environ 8 ans...malade... ronchon... abîmé de la vie.

Nous avons récupéré ton baluchon cabossé, t'avons soigné, chouchouté, aimé.

Nous t'avons donné tout l'amour que tu méritais. 

Tu t'es battu, accroché à la vie et à cette douceur qu'on pouvait t'apporter.

 

Entre nous, on t'appelait Chonchon... un mélange de Chouchou et Ronchon.

Tu étais tellement attachant.

Tu nous as laissé t'aimer et tu as compris qu'on ne voulait que ton bonheur !

 

Nous sommes bouleversés et chamboulés. Ton chemin sur terre s'est arrêté ce matin.

Tu étais arrivé au bout, après un an paisible auprès de nous... 

Tu t'es endormi dans nos bras de maman et papa de coeur, sous les yeux bienveillants de notre vétérinaire, qui a toujours fait ce qu'elle pouvait pour te soigner lors de tes rechutes.

 

Nous t'aimons, tu es en paix, tu ne souffres plus...

Nous quatre, ta famille de coeur, et ton frère chat de coeur, nous ne t'oublierons jamais.

Ta présence a marqué nos coeurs et ta force nous accompagnera.

Merci aux Chats du Coeur de nous avoir permis de vivre cette belle histoire de coeur avec notre petit Chonchon. »

 


Bulletin du 23 mai 2021

 

Les prises en charge

 

Nous continuons de mettre à l’abri des chats repérés de longue date dans le secteur de Saint-Pierre, à Brest. Il s'agit à chaque fois de mâles entiers et de femelles non stérilisées.

 

Après Nizar (récupéré en 2017 dans un état épouvantable et qui a vécu dans sa famille d’accueil jusqu’à son décès) et Aby, sauvée puis adoptée l’année dernière, après avoir donné naissance à trois petits (tous adoptés aussi), nous avons récemment récupéré Spirou, Jiji, Ebène, Roxy, Milo et Ebony

 

Chico, alias Petit Roux, repéré il y a plusieurs mois, a lui aussi été ramassé. Il n’était pas stérilisé, mais nous avons eu la surprise de découvrir qu’il avait un propriétaire. Nous sommes parvenus à localiser, mais celui-ci doit prochainement quitter la métropole. C'est pourquoi il a préféré céder son chat à l’association. Chico, qui s'était perdu, est resté dehors pendant deux ans. Par chance, il est négatif au FIV et à la leucose. C’est un chat  très gentil.

 

Bosco, alias Papy, est le chat le plus âgé du secteur. Il a vécu de nombreuses années dans la rue, où il était nourri, avant d’être trappé il y a quelques jours. Il est positif au FIV mais est en bonne santé.

Nous étions très heureux de le mettre enfin à l’abri. Malheureusement, à sa sortie de la clinique, il a profité d’une caisse de transport mal fermée pour s’échapper. Ça s’est passé très vite, comme tous les incidents de ce genre…

Il est toujours en cavale et nous le recherchons activement (secteurs Saint-Pierre et Cavale Blanche, du côté du boulevard Plymouth). Si vous l’apercevez, merci de contacter l'association. C’est un chat très craintif.

 

Egalement trouvée dans ce quartier de Saint-Pierre, Charlotte a rapidement été stérilisée et identifiée. Elle est négative au FIV. C'est une petite chatte magnifique, qui a déjà conquis le coeur de sa FA.

 

Non loin de là, aux Quatre-Moulins, Néo, un beau chat type siamois, a été récupéré avec une énorme plaie au cou, qui s'était infectée. Il a été opéré dans la foulée et a rejoint sa famille d’accueil, où il se repose enfin et reçoit les soins nécessaires. 

 

Autre chat pris en charge aux Quatre-Moulins, Blacky (2), qui, comme Chico, est identifié à l’Icad. Nous avons tenté sans succès de joindre son propriétaire...

 

Nous comptons aussi un retour, celui de Noémie, suite au décès de son adoptant. Nous présentons nos condoléances aux proches de ce monsieur, qui avait offert un foyer à Noémie.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Côté adoptions, Sirius et Noz ont rejoint leurs adoptants respectifs.

L’adaptation de Noz a été immédiate ! Il fait déjà le bonheur de sa nouvelle famille et de son nouveau copain de jeu, le premier chat de la maison.

 

Des nouvelles de Georges, notre mascotte, récemment adopté après avoir passé une bonne dizaine d'années dehors, nourri par les bénévoles : il s’est parfaitement adapté à sa nouvelle vie, ainsi qu’aux autres chats de la maison, et ne cherche pas à sortir. Il est très affectueux. C’est un bonheur de le voir ainsi !

 

Remerciements

 

Pour terminer, nous remercions toutes les personnes qui ont effectué des dons au profit de l’association, que ce soit des dons d'argent, de la nourriture ou du matériel. Parmi ces personnes au grand coeur, nous remercions doublement celles qui nous ont aidés pour les captages !

 

L’artiste peintre Michèle Oharoki a remis à Valérie Aballéa, conseillère municipale à Brest, un chèque de 1040 euros, produit de la vente de ses tableaux, qu'elle avait organisée au profit des associations de protection animale de la région brestoise. Un chèque de 173 euros a été remis aux Chats du Coeur brestois. Un grand merci à elles deux pour leur engagement et leur soutien !

 

Chico

Bosco

Charlotte (réservée)

Blacky

Noémie


Néo

Georges




Milo

Roxy

Ebony

Bulletin du 2 mai 2021

 

Nous avons pris en charge trois jeunes chats, captés à Brest dans le quartier de Saint-Pierre : Milo, Roxy et Ebony.

 

Milo est un petit mâle pas épais, qui a été déposé en clinique.

 

Roxy n'est pas épaisse non plus. Agée d’environ 9 mois, elle pèse tout juste 1,8 kg et a malheureusement été testée positive au FIV, aussi jeune soit-elle. Elle souffre également d'un gros coryza, pour lequel elle est sous traitement.

 

Ebony, âgée d’environ 8 mois, est plus maigre encore (à peine 1,6 kg) et a été trouvée gestante ! Elle n’aurait pas survécu si elle avait mené la gestation à terme. Elle a donc été stérilisée sans attendre. Elle se remet tranquillement dans sa FA. 

 

Il y a de nombreux chats errants à Saint-Pierre (comme à Recouvrance d’ailleurs). Nourrir ces chats est un noble geste et nous remercions toutes les personnes qui ne restent pas indifférentes au sort des chats des rues, mais cela ne suffit pas. S’ils ne sont pas stérilisés, le problème est sans fin. La stérilisation des chats, qu’ils soient libres ou qu’ils aient un foyer, est primordiale !

 

Tout aussi importante est l’identification. Nous en avons une nouvelle fois eu la preuve cette semaine, lorsqu’une de nos bénévoles a trouvé une chatte de 11 ans qui errait, très amaigrie. Elle a pu être restituée à ses propriétaires.

 

Pour rester dans la sensibilisation, nous vous invitons à lire l'article que le Dr Brigitte Leblanc, vétérinaire engagée, consacre aux "nouveaux animaux de compagnie". Les NAC regroupent des espèces très variées, souvent exotiques, dont les conditions de détention sont souvent éloignées de leurs besoins et de leurs conditions de vie naturelles. Avec son accord, nous partageons sur notre site ses réflexions sur la question.

 



Bulletin du 26 avril 2021

 

Remerciements

 

Nous remercions infiniment la personne qui met à la disposition de notre association un nouveau local de stockage, pour nous permettre d’entreposer les dons de matériel et de nourriture que nous recevons.

Tous les dons de nourriture (croquettes, boîtes ou sachets), de litière et de matériel (gamelles, bacs à litière, jouets…) sont les bienvenus ! Merci d'avance. 

 

Nous profitons de ce bulletin pour réitérer nos remerciements à l’artiste peintre Michèle Oharoki, qui a eu la gentillesse d’organiser une vente au profit des associations de protection animale de la région brestoise. Cinq tableaux et une statuette ont été vendus. Il reste un tableau en vente.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Misha et Fidji ont été adoptés, de même que Jaga et Phoebe qui étaient réservés.

 

Le chaton Simba, pris en charge il y a quelques semaines, est en FA en vue d’adoption.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Nous avons décidé de basculer Cooper, encore jeune mais porteur du virus de la leucose, en FA longue durée, pour lui éviter une décompensation en cas de changement d'environnement.

 

Idem pour Kiki, compte tenu de son âge (17 ans). Elle est donc désormais en panier retraite.

 

Ils peuvent tous deux être parrainés (Kiki a déjà la chance d'avoir une marraine).

 

Cooper

Kiki



Fanny

Rimbaud dans la rue en août 2020

Bulletin du 11 avril 2021

 

Nos protégés parrainés

 

Suite à l’adoption de Georges, sorti de la rue le mois dernier, sa marraine Nicole a choisi de parrainer Fanny pour continuer à nous soutenir. Fanny est nourrie sur le même site que l'était Georges par nos bénévoles. Un grand merci à elle !

 

Quelques nouvelles de Rimbaud. Il a été mis sous traitement car il souffrait d’une gingivite et d’un ulcère qui l'empêchaient de manger.

Très timide, il est longtemps resté caché, avant d'accepter le confort du canapé. 

Encore aujourd'hui, gagner sa confiance reste un défi.

Sa longue errance a fragilisé sa santé, mais comme vous pouvez le voir, c'est un chat magnifique, grâce aux bons soins de Camille, sa famille d’accueil. Nous  profitons de ce bulletin pour remercier sa marraine Carole.

 

Rimbaud dans sa famille d'accueil



Bulletin du 4 avril 2021

 

Les prises en charge

 

Georges, notre mascotte, nourri sur site depuis plus de 10 ans, n’est plus ce qu’on appelle un "chat libre". 

Il y a trois semaines, des personnes nous ont signalé un comportement inhabituel ; il bavait et réclamait de l’attention. Chose étonnante, il s’est laissé attraper facilement par la nourrisseuse qui s’est rendue sur place pour vérifier son état de santé. 

Une fois mis à l’abri, Georges a été officiellement adopté par un membre fondateur de l’association. Une nouvelle vie s’ouvre donc à lui ! 

Celui que nous avons longtemps qualifié d’inaccessible s’habitue bien à son nouvel environnement. Il est même très câlin, ce qui est un signe de reconnaissance.

Son bilan sanguin a révélé qu’il était porteur du FIV et que ses reins étaient fatigués, mais il va plutôt bien pour un chat qui a vécu aussi longtemps dehors, régulièrement nourri il est vrai. 

 

Cinq autres chats qui vivaient dans la rue ont été mis à l'abri. Nous les avons baptisés Spirou, EbèneNoz, Jiji et Jolicoeur. Ils ont tous été captés à Brest (Rive droite pour quatre d’entre eux et à Bellevue pour le dernier). Ebène, petite femelle d’à peine 3 kg, a été testée positive au FIV, de même que ses quatre compagnons d'infortune. Spirou et Jolicoeur sont déjà copains !

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Côté adoptions, Phoebe et Jaga sont réservés, Joupic a trouvé sa place dans sa famille d'accueil et Marlo, qui était en FA en vue d’adoption, a été officiellement adopté.

 

Georges

Spirou

Jolicoeur (ici avec Spirou)

Jiji

Ebène