Nos objectifs


Nos méthodes et moyens d'action

Nous avons pour objectif de réduire le nombre de chats "libres" de l'agglomération brestoise, en les accueillant au sein de nos familles d'accueil en vue de les faire adopter, mais aussi d'améliorer les conditions de vie et de santé des chats qui ne peuvent s'adapter à la vie en famille et sont donc nourris sur site.

 


Georges, notre mascotte, attend son repas au point de nourrissage

 

Nous avons conscience que les moyens financiers mais aussi humains manquent cruellement aux associations ayant ces objectifs. C'est pour cela que nous avons souhaité créer une association de protection animale avec une dimension sociale, en incluant dans notre travail des médecins qui vont proposer à leurs patients en situation d'isolement de devenir famille d'accueil pour nous.

 

L'humain et le chat ont parfois besoin l'un de l'autre.

Par notre action, nous souhaitons contribuer à réunir

les chats et les humains qui ressentent ce besoin.


 

Cette dimension sociale nous conduit également parfois à recueillir le chat de personnes en fin de vie, qui s'inquiètent du devenir de leur animal. On l'oublie parfois - ou on l'ignore peut-être - mais derrière la protection animale, il y a aussi des vie humaines. Et il y a une "chaîne humaine", qui fait intervenir les bénévoles et familles d'accueil de l'association, mais aussi d'autres personnes bienveillantes, amis proches ou voisins. C'est leur action collective qui permet le placement d'animaux lorsque les personnes en fin de vie n'ont pas de famille.

   Nos méthodes d'action :

  • la stérilisation, le nourrissage et la prise en charge des soins pour les chats libres non sociables qui ne pourraient pas s'adapter à la vie en famille ;
  • le captage des chats en fin de vie (malades ou âgés) pour leur placement en famille d'accueil à long terme, en privilégiant le placement chez des personnes seules, dans le but de réduire leur isolement ;
  • le captage des chatons et des jeunes chats adultes sociables (ou pouvant être sociabilisés) pour leur placement en famille d'accueil, dans l'attente de leur trouver des adoptants via notre site Internet ou notre page Facebook ; ils sont testés, vaccinés, déparasités et stérilisés à partir de 6 mois.

  

Nous n'avons pas de locaux.

L’hébergement de nos protégés s'effectue

uniquement en famille d'accueil.

 


A propos de nos membres


 

Notre association est entièrement gérée

 par une équipe de bénévoles. 

 

La création de l'association, en septembre 2016, a été pour nous un moyen d'officialiser et de rendre légal le travail de personnes qui œuvrent chaque jour à aider les chats libres de Brest, en créant des points de nourrissage approvisionnés en nourriture et en eau, autour desquels des abris ont été placés pour protéger ces chats des conditions météorologiques défavorables.

 

Ces bénévoles œuvrent aussi de longue date à capter les chats malades pour les soigner, ainsi que les chats sociables (certainement abandonnés) pour leur permettre de retrouver un foyer aimant et sécurisant.

 

Créer cette association nous semblait être le meilleur moyen de les aider... et de pouvoir s'entraider !

 

Nous association manque encore de moyens humains et financiers pour poursuivre son combat dans ce bonnes conditions. L'arrivée de nouveaux bénévoles et de nouvelles familles d'accueil nous permet de limiter le nombre de chats qui continuent à mourir dehors chaque jour, hélas... N'hésitez pas à nous rejoindre, nous avons besoin de vous !

 

 Nous tenons à remercier

tous les vétérinaires et les ASV

qui nous aident précieusement

dans notre combat.


Lorsque nous recueillons des chats SDF, ils sont bien souvent sales, blessés, maigres, couverts de puces, tiques ou poux. Mais nous portons sur eux un regard bienveillant et nous les remettons sur pattes ! Ils rejoignent une famille d’accueil, qui les dorlote, leur redonne confiance en l’homme, du repos, une bonne alimentation, un environnement sans stress. 

Et le tour est joué : les chats retrouvent belle allure, découvrent les jeux et semblent même nous remercier de les avoir sauvés et sortis de la galère !

Adoptez dans notre association !


Adopter un chat dans notre association

c'est sauver deux chats :

celui qui, grâce vous, trouvera une famille aimante 

et celui qui attend dehors une place en famille d'accueil.