Semaine du 17 au 23 août 2020

 

Les prises en charge

 

Huit nouveaux chats, pas moins, ont rejoint notre association !

 

Nous avons recueilli Grisou (2), une minette de 15 ans, qui vivait dans un jardin. Elle était nourrie par une famille sur le point de déménager. Elle a le nez qui coule et n’a plus beaucoup de dents...

 

Une chatte errante extrêmement maigre et ses cinq chatons ont également été mis à l'abri : Linda (la maman), Ramsès, Roméo (4), Roucky, Rua et Réglisse. Les petits se promenaient sur le bord de la route. Ils sont âgés d’environ six semaines.

 

Enfin, nous avons accepté la cession de Rocky, un jeune chat né en mai, que sa propriétaire n’était plus en mesure de garder.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

La petite chanceuse de la semaine est Fluffy, qui vient d'être adoptée !

Souhaitons-lui d'être heureuse dans sa nouvelle famille.

 

Nos protégés parrainés

 

Norway a elle aussi de la chance puisqu’elle a désormais une marraine, Maëlle. Un grand merci à elle pour sa générosité ! Norway souffre d'une pathologie cardiaque et se trouve en famille d'accueil de longue durée.

 

Linda et ses chatons

Grisou

Rocky



Rimbaud

Aby et ses petits

Marlo

Dimanche 16 août 2020

 

Nous sommes de retour après une courte pause ! 

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Quelques nouvelles de Rimbaud pour commencer. C'est un chat au bout du rouleau que nous avons pris en charge il y a 15 jours. Fatigué, amaigri, abîmé… Et pourtant, il a dû être beau ! Un petit gabarit tout en finesse, le poil mi-long gris roux, tel un petit renard. Lorsque nous l’avons ramassé, il n’avait plus que la peau sur les os. Son premier bilan de santé a révélé qu’il était atteint d’un coryza et porteur du FIV. Il a une dentition en mauvais état et ses reins donnent quelques signes de faiblesse (mais ça peut être transitoire). Son nez présenterait des séquelles de fracture... Il va lui falloir remonter la pente maintenant ! Nous espérons qu’il reprendra vite du poids. 

 

Le week-end dernier, Aby a malheureusement perdu l’un de ses quatre bébés, une petite chatonne. Sa famille d’accueil a tout tenté pour la sauver mais il n’y avait rien à faire... Cela montre à quel point les chatons nouveaux-nés sont fragiles. Les trois autres petits se portent bien.

 

Une prise en charge

 

Nous avons également recueilli Marlo, un jeune Jack Russel. C’est son propriétaire, sans domicile fixe, qui nous l’a confié. Lui et son chien n’avaient pas mangé depuis de nombreux jours ! Face à l’urgence de la situation, nous avons accepté cette cession pendant la fermeture de l’association. La misère animale va parfois de pair avec la misère humaine et les solutions d’hébergement sont rarement compatibles avec la détention d'un animal…

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Deux petites news pour terminer.

La famille d’accueil de Berlioz nous a fait savoir qu’elle souhaitait l’adopter. Nous en sommes très heureux pour ce beau matou !

Quant au jeune Ruben, qui était réservé, il vient de rejoindre sa famille adoptive.

 



Semaine du 27 juillet au 2 août 2020

 

Les prises en charge

 

Deux chats ont été mis à l'abri cette semaine.

 

La petite Rêve tout d'abord, trouvée très maigre et apeurée sur le bord de la route du côté de Milizac. Elle a été mise à l'abri par Fabienne.

 

Rimbaud ensuite, trappé ce week-end. Il nous a été signalé par une personne qui le voyait errer dans le quartier de Recouvrance (une autre personne l'a signalé sur SOS Brest Animaux). Très amaigri, il verra le vétérinaire dès que possible pour un bilan de santé. Il est sociable.

 

Quatre nouveaux-nés !

 

Récupérée gestante et presque à terme, Aby a donné naissance à quatre chatons vendredi soir. La petite famille se porte bien ! Nous vous donnerons très vite des nouvelles. 

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Une excellente nouvelle pour Arsène : son diabète connaît une évolution favorable puisque ses paramètres sanguins sont revenus dans la norme. 

 

Roméo (3), qui a lui aussi déclaré un diabète, réagit bien aux injections d'insuline. Nous avons décidé de le proposer au parrainage dans l'attente de l'amélioration de sa santé.

 

Autre nouvelle encourageante : les plaies de Triskell cicatrisent bien (mais il garde encore un peu sa collerette).

 

Tychat, capté dans le quartier de Saint-Pierre la semaine dernière, se détend peu à peu chez Aurore, sa famille d'accueil, qui est déjà très attachée à lui. Testé négatif au FIV et à la leucose, il souffrait toutefois d'un abcès en formation à la patte et d'une griffe incarnée à l'autre patte. Le tout a été nettoyé et soigné. Dans sa FA, il est très demandeur de câlins et ne cherche pas à sortir (il ne s'approche pas des portes ni des fenêtres). 

 

Les chats libres à parrainer

 

Une rare photo de César, l'un de nos chats libres, nourri sur site et difficile à photographier car il ne montre pas souvent le bout de son nez ! 

 

Nox a rejoint Shadow sur un autre site de nourrissage. Leur compagnon d'infortune, Snow, a par contre disparu... Nous serions très heureux d'apprendre qu'il a été mis à l'abri, c'est pourquoi nous laissons sa photo dans la rubrique. N'hésitez pas à nous contacter à son sujet si vous le reconnaissez.

 

Enfin, Nestor, magnifique chat roux et blanc, que nous avions repéré et prévu de capter, a eu la chance d'être adopté entre temps !

 

Les chats libres peuvent être parrainés (individuellement ou collectivement par site de nourrissage).

 

Fermeture annuelle 

 

Pour terminer, nous vous informons de la fermeture annuelle de notre association pour une durée de 15 jours, du 3 au 16 aoûtUne première pour Les Chats du Coeur Brestois ! 

Les nouvelles prises en charge et les adoptions sont donc suspendues durant cette courte période. En cas de nécessité, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur ou nous adresser un mail.

Comme les inséparables Rubis et Joupic (ci-contre avec leur copine Raven), qui seront proposés très prochainement à l'adoption, nous aurons le plaisir de vous retrouver dans deux petites semaines. Dans l'attente, n'hésitez pas à faire connaissance avec nos protégés dans la rubrique dédiée.

A très bientôt !

 

Rêve

Rimbaud

Aby et ses bébés

César

Joupic, Rubis et Raven


Roméo

Triskell

Tychat



Ruben

Aby

Semaine du 20 au 26 juillet 2020

 

Les prises en charge

 

Quatre chats ont été mis à l'abri cette semaine :

- Un chaton tout d'abord, prénommé Ruben, trouvé dans une rue à Brest par une personne qui, ne pouvant le garder, a préféré nous le confier.

- Aby, perle noire trouvée gestante et qui devrait mettre bas très bientôt. Sa famille d'accueil se prépare !

- Enfin, deux SDF que nous n'avons pas encore baptisés : le premier a été recueilli à Landerneau et le second a été trappé ce dimanche à Brest, rive droite côté Saint-Pierre (ce dernier avait été signalé sur Pet Alert et semble blessé à la patte ; en tout cas il boite).

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

De nouvelles analyses ont malheureusement révélé un diabète chez Roméo (3), qui aura donc besoin de deux injections quotidiennes d'insuline. Nous nous adaptons en interne pour tenir compte de cette nouvelle contrainte.

 

Pour info, nous avons ajouté les fiches de plusieurs de nos protégés qui seront bientôt proposés à l'adoption : Câline (seniors), Sissi (femelles), Harry (mâles), Fidji et Ruben (chatons).

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelles de Marin et de Tom DooleyRetrouvez-les dans le coin des adoptants.

 

Les deux SDF de Landerneau et de la Rive droite à Brest



Semaine du 13 au 19 juillet 2020

 

Isil a été retrouvée !

 

C'est pour nous un immense soulagement : Isil a été retrouvée.

La trappe posée par un membre l'association dans le jardin de la famille d'accueil a permis de la récupérer hier. Elle était restée à proximité du jardin, comme nous l'espérions.

En toute logique après 10 jours d'escapade, elle a perdu un peu de poids, mais elle va bien, c'est l'essentiel !

Elle a rejoint ce dimanche Gerlane, sa nouvelle FA. 

Nous sommes très heureux qu'elle soit revenue et tenons, encore une fois, à vous remercier toutes et tous pour votre aide !

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Elioth et TiBout ont rejoint Sophie. Blanche est bien arrivée chez Aurélie.

Comme vous pouvez le voir, Elioth est très marqué par sa vie dans la rue, mais une fois rétabli, ce sera un beau matou ! Il est encore timide et se cache, de même que Blanche. TiBout commence à se montrer et à se laisser caresser. Ils commenceront tous trois, dès que possible, leur parcours vétérinaire.

 

Après réflexion, nous avons décidé que l'état de santé de Papouille justifiait de le placer en famille d'accueil de longue durée. Il reste entre de très bonnes mains chez Sophie. Papouille peut être parrainé.

 

Isil

Elioth



Plume

Elioth

Sissi

Blanche

TiBout

Misha

Semaine du 6 au 12 juillet 2020

 

Plume nous a quittés...

 

C’est le coeur lourd que nous vous annonçons le décès de notre petite Plume, qui nous a quittés cette semaine.

C’était une petite chatte exceptionnelle, adorable et câline avec les humains, réclamant sans cesse à être sur les genoux ou dans les bras…

Elle n’était pas toujours commode avec les autres chats ! Plumette avait ses têtes et la patte leste pour celles qui ne lui revenaient pas. Bref, une petite bonne femme avec un sacré caractère, mais tellement attachante.

Des qualités, elle en avait, mais elle n’a pas eu la chance de tomber sur les bonnes personnes dans les premières années de sa vie. Un jour, elle été retrouvée errante et dans un piètre état. Une vie de misère, qui a eu raison de sa santé : lorsqu’elle a été prise en charge par notre association, elle souffrait d’une insuffisance rénale grave. 

Sur le fil du rasoir, telle un petit funambule qui se maintient en équilibre, elle a pu mener une vie presque normale pendant un an. Elle a été choyée et aimée comme elle le méritait par sa famille d’accueil.

Malheureusement, lundi dernier, une infection qui couvait insidieusement depuis quelques jours s’est brutalement déclarée. Malgré des soins et une intervention chirurgicale réalisée en urgence mardi matin, Plume, trop affaiblie par sa santé fragile, n’a pas survécu. Elle s’est éteinte mercredi, laissant derrière elle un vide immense.

Nous pensons très fort à Sophie, sa famille d’accueil, et à Clémentine, sa marraine (qui l'a sortie de la rue et nous l’a confiée). Repose en paix Plumette.

 

Isil s'est échappée...

 

Un second coup dur pour notre association cette semaine avec la disparition d’Isil, qui s’est enfuie de la maison où elle avait été placée en urgence à la suite du décès de sa famille d’accueil.

Nous avons fait une erreur d'appréciation en la confiant à ce couple, dont les habitudes de vie ne correspondent pas à nos exigences (fenêtre ouverte pour les allées et venues de la chatte de la famille) et faisons notre mea culpa. Nous avons pris des mesures en interne pour éviter que cela ne se reproduise.

Depuis quatre jours, nous mettons tout en oeuvre pour retrouver notre protégée. Une bénévole a placé une trappe dans le jardin de la FA, qui a aperçu Isil à proximité samedi soir. Nous remercions les résidents et les commerçants du quartier pour leur précieux concours. Nous gardons l’espoir de la retrouver au plus vite !

 

Les prises en charge

 

Quatre chats ont été mis à l’abri cette semaine : 

 

- Elioth, matou des rues, écorché de la vie, a été trappé dans le secteur de la gare avec le concours d’Eugénia, qui le nourrissait, et de Vincent, notre jeune vigie, qui a gardé un oeil sur le quartier lorsque nous n’étions pas sur le terrain. Elioth aura besoin de temps pour se refaire une santé.

 

- Un monsieur nous a signalé une chatte et son bébé ayant trouvé refuge dans un garage près de la rue de Siam. 

Nous avions trouvé une famille d'accueil pour ces deux amours et nous nous apprêtions à les trapper, quand le chaton a disparu. Nous ne l’avons pas retrouvé… 

La même semaine, une personne a signalé un chaton coincé sous une voiture, dans ce même garage, que la mère essayait d’aider. Le véhicule a démarré et a quitté les lieux sans aucun égard pour le chaton !! Il est fort probable que ce soit le chaton que nous recherchions. C’est à désespérer de la nature humaine… Nous avons mis la maman à l’abri et l’avons prénommée Sissi.

 

- Deux jeunes chattes errantes, Blanche et TiBout, ont été récupérées vendredi à Saint-Marc. A première vue, elles semblent en bonne santé mais sont encore un peu froussardes.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Fanny et Xéna, nos deux siamoises, ont été adoptées cette semaine. Pour Xéna, c’est sa famille d’accueil qui a décidé de lui offrir un foyer pour de bon ! Idem pour notre chiot Riboule, qui a maintenant trois mois et beaucoup d’énergie ! Tout se termine bien pour lui aussi. Il a rejoint l'album souvenir des chiots pris en charge par l'association.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Misha (2), boule d'amour débordant d'énergie, a terminé son parcours vétérinaire et est donc proposée à l’adoption

 



Semaine du 29 juin au 5 juillet 2020

 

Une très triste nouvelle pour commencer notre bulletin hebdomadaire : la gentille dame qui s'occupait d'Isil est malheureusement décédée.

Isil, qui est très timide, avait trouvé ses marques auprès d'elle et elles partageaient toutes deux des moments d'affection. C'est pourquoi nous n'étions pas pressés de proposer à l'adoption cette minette très sensible. Désormais orpheline de sa famille d'accueil, notre petite protégée a été transférée dans une nouvelle FA. Nous espérons qu'elle ne sera pas trop perturbée.

 

Les prises en charge

 

Nous avons accepté la cession de Câline, dont les propriétaires, très âgés, doivent aller vivre en EHPAD. Pas de photo pour l'instant car la petite minette se cache, sans doute un peu troublée par ce changement. Nul doute que Sophie, sa famille d'accueil, saura la mettre en confiance et prendra grand soin d'elle.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Notre chère Délicate a fait craquer Patricia, qui l'a adoptée cette semaine ! C'est donc une nouvelle adoption parmi nos protégés seniors, après Prince et Callia. Un grand merci pour elle !

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Les soins en clinique sont terminés pour Roméo (3) mais il doit garder sa collerette. 

"Il est très content, actif, vient se faire câliner et ronronne ; c'est un vrai dur au mal !", nous dit Juliette, sa famille d'accueil.

 

Fitou, dont l'âge est estimé à 5 ans, se porte bien. Il a fait la première partie de son parcours vétérinaire.

 

Pimousse fait de beaux progrès chez Melody, sa nouvelle famille d'accueil. Nous espérons le proposer à l'adoption très prochainement, comme c'est le cas désormais de la douce et très jolie Mamine : femelles à l'adoption.

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelle de Grisouille et de Chanel, ainsi que Doodle, adopté il y a une quinzaine de jours. Retrouvez-le dans le coin des adoptants.

 

Roméo

Pimousse

Fitou



Fluffy

Moustik

Tom et Jerry

Semaine du 22 au 28 juin 2020

 

Les prises en charge

 

Mise à l'abri de Fluffy (2)dans l'attente de la vérification chez le vétérinaire. C'est une petite chatte maigre qui traînait depuis quelques semaines dans un jardin à Guissény et qui était un peu nourrie par les habitants de la maison.

 

Sauvetage de Tom et Jerry, deux chatons de Danette, récupérés à Coat Méal.

Ils rejoignent leur frère Moustik, pris en charge en urgence fin mai alors qu'il ne pesait que 200 grammes. Après avoir été biberonné, il a pris du poids et affiche maintenant une belle forme ! Tom et Jerry sont toujours en soins.


Ils ont trouvé leur famille

 

Marin a été adopté cette semaine et a rejoint Oscar, son nouveau compagnon de jeu !

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Des nouvelles de Triskell, sorti de la rue la semaine dernière. Il reçoit toujours des soins dans sa famille d'accueil et sa plaie sous l'oreille évolue bien. Ses poils repousseront petit à petit sur son nez, qui est en bonne voie de guérison. Souhaitons-lui un bon rétablissement car il revient de loin !

 

Des nouvelles aussi de Cooper, chouchouté par Clovis, dans l'attente de son bilan de santé. Il se porte bien et c'est vraiment un joli chat.

 

Nos protégés parrainés

 

Quelques photos de Creamy, qui feront plaisir à ses marraines, Mada et Yara, ainsi qu'à Brigitte, sa sauveuse. A ce jour, il va bien. Un bilan hépatique est prévu en septembre et à terme, sa famille d'accueil devrait l'adopter.

 

Quelques photos sympas de Plume enfin, que nous avons transmises à sa marraine Clémentine. 

 


Triskell

Cooper

Creamy

Plume



Semaine du 15 au 21 juin 2020

 

Les prises en charge

 

Nous l’avons appelé Triskell. C'est un beau chat blanc, très gentil, récupéré dans un état pitoyable suite à un signalement. Non identifié, non stérilisé, il aurait été jeté de chez lui il y a un bon moment déjà. Eh oui, encore un…

C’est un crève-coeur de récupérer un chat dans cet état. Une plaie nécrosée sous l’oreille, le nez couvert de blessures, des noeuds dans son pelage, qui a pourtant dû être magnifique (et qui le redeviendra, nous l’espérons).

Pris en charge en urgence dans une première clinique, il a dû être ré-hospitalisé pour un nettoyage approfondi de sa grande plaie et pour recevoir tous les soins que son état nécessitait. Il a été stérilisé, identifié et partiellement tondu à cette occasion. Son âge est estimé à 8 ans, son bilan rénal et hépatique est bon, mais il est porteur du FIV. Il est accueilli par Karine, FA d’urgence, qui prend grand soin de lui.

 

Deux chatons d’un mois ont été trouvés par terre au Relecq-Kerhuon. Le premier est tristement décédé d’un traumatisme à la tête et à la patte… Nous avons pris en charge la deuxième, Raya, atteinte d'un gros coryza et pesant 300 g. Elle se trouve en FA d’urgence chez Dounia.

 

Ils ont trouvé (ou retrouvé) leur famille

 

Callia et Oasis sont bien arrivées à Valence et semblent déjà très à l’aise dans leur famille adoptive !

Un immense merci à Laure, leur adoptante, qui les avait réservées avant le confinement et qui a su patienter jusqu’à cette semaine ! Un bel acte de générosité car elles sont toutes les deux porteuses du FIV. 

Un grand merci aussi à Gérard, qui a escorté les deux minettes de Brest à Rennes, ainsi qu’à Gaëlle, qui a pris le relais de Rennes à Valence. Une belle solidarité en faveur de nos deux protégées !

 

Doodle, le petit pot de colle, qui était réservé, a rejoint sa famille adoptive.

 

Laska, de son vrai nom Snow (comme l’a révélé sa puce électronique) a retrouvé sa propriétaire. Une histoire qui se termine bien !

 

Quant à Biscotte et Gaufrette, ils sont revenus dans leur famille d’accueil suite à une adoption un peu chaotique. Nous les laissons se remettre de leurs émotions avant de les re-proposer à l’adoption.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Roméo (3) a dû être ré-hospitalisé pour le drainage de son abcès à l’épaule. Son articulation est touchée. Il reste sous surveillance pour l’instant.

 

Garfield, le chat roux récupéré en urgence à Plouédern il y a 15 jours, est toujours sur sa réserve mais a très bon appétit. C'est encourageant !

 

Philéas, mis à l’abri la semaine dernière et souffrant d’un abcès à la tête, a bien meilleure allure sans son oeil fermé ! Il commencera son parcours vétérinaire lorsqu’il sera plus serein.

 

Fanny est désormais proposée à l’adoption. C’est une minette très affectueuse et assez exclusive, qui requiert de la présence. 

 

Nos protégés adoptés

 

Enfin, nous avons reçu des nouvelles de Prince et de Sibenn. Retrouvez-les dans le coin des adoptants

 

Philéas

Triskell le jour de son sauvetage

Triskell une fois la plaie nettoyée

Raya

Roméo



Finnegan

Rubis et Raven

Laska

Philéas

Semaine du 8 au 14 juin 2020

 

Les prises en charge

 

Comme nous vous l'annoncions en cours de semaine, nous n'avons pas pu sauver Finnegan, qui était déjà en fin de vie, très malade, usé par les années qu'il a passées dans la rue. Gwladys lui a rendu un hommage poignant.

 

Deux chatonnes ont été trouvées dans un sac au milieu de la route et ont pu être sauvées. Leur petit frère est malheureusement décédé.

C'est Gwladys justement qui accueille les deux petites, Raven et Rubis.

Elles ne sont pas encore proposées à l'adoption mais leur famille d'accueil nous en fait une petite présentation dans la rubrique chatons.

 

Deux autres chats ont été mis à l'abri cette semaine dans l'attente de la vérification chez le vétérinaire un beau chat blanc, Laska, signalé errant à Brest et un chat tigré, Philéas, qui présente un abcès et un oeil fermé (il a été mis en sécurité par Chrystelle). 

MAJ du 16/06/2020 : Laska est identifié, il s'appelle Snow, il a pu retrouver sa propriétaire !

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Officiellement présentée la semaine dernière, Chaussette a déjà été adoptée !

Idem pour Rio, le chaton jeté d'une voiture (initialement prénommé Robin) que nous avons mis à l'adoption il y a quelques jours. 

Chipou, qui était réservé, a lui aussi été adopté.

 

Nous avons lancé un appel pour Blacky, pour lui trouver en urgence une famille d'accueil sans autre chat, car il ne s'entend pas avec ses congénères. Il a rejoint samedi sa nouvelle FA, qui est déjà conquise et envisage de l'adopter. Il est donc réservé par celle-ci.

 

Les chats libres

 

Quatre chattes libres nourries sur le site de Coat Meal où nous intervenons depuis un an déjà ont été stérilisées et identifiées, puis remises sur site. Il s'agit de Mirabelle, Praline, Danette et Tagada. Merci aux deux bénévoles qui sont en charge de ce lourd dossier et à la fondation Brigitte Bardot qui nous soutient financièrement !

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelles de Barnabé et de Roméo (2). Retrouvez-les dans le coin des adoptants.

 



 

Il s'appelait Finnegan. C’était un chat des rues comme il y en a tant. C’était un chat unique comme ils le sont tous. Il a dû être "endormi" après son captage hier après-midi, le 9 juin. Gwladys, qui l’a accompagné dans ses derniers moments, nous raconte…

 

« Il y a des jours comme aujourd'hui où être bénévole dans une association de protection animale est compliqué à vivre...

 

Je ne t'ai pas beaucoup connu, ami chat, mais j'ai tout de suite admiré ton courage et la force qui a été la tienne jusqu'au bout.

 

Treize ans d'une vie dehors, "au grand air".

"C'est comme ça qu'ils sont heureux, non ?" pense-t-on souvent.

 

Eh bien non ! Regardez-le bien... A-t-il l'air heureux ?

Peut-on être heureux avec un épanchement dans le ventre, des reins qui vous lâchent, des plaies sur le corps, un FIV ou une leucose, voire les deux ?

 

Tu as fini par lâcher prise, sentant tes forces t'abandonner, peut-être et probablement perclus de douleurs ces deux derniers jours. Tu passais tes après-midi à dormir de plus en plus profondément, du côté de chez Jacqueline, qui t’a nourri pendant de nombreuses années, près de ton ancien domicile...

 

Je sais que ta nourrisseuse s'en veut de ne pas en avoir fait plus, mais au moins ne t’a-t-elle pas ignoré, comme ton maître l'a fait le jour où il a déménagé et t’a laissé derrière lui !

A présent, Jacqueline nous connaît et sait que nous serons là pour ta compagne ou ton compagnon, pour celle ou celui qui vient chercher régulièrement sa pitance par chez elle.

 

Tous les jours nous devons prendre en charge des chats comme toi, usés par la vie, fatigués de devoir se battre pour un abri et un repas.

 

Tu es parti en "t’endormant tranquillement", sans douleur. Tu serais probablement mort dehors dans la nuit ou aujourd’hui. Au grand air, hein ! Agonisant, tu serais devenu une proie facile pour d'autres animaux et tu aurais pu finir dévoré. Ou dans une poubelle (dans une société comme la nôtre, on n'est plus à ça près).

 

Je ne suis pas du genre à râler, mes proches vous le diront, mais je ne comprendrai jamais le comportement des personnes qui "prennent" un animal pour s'en débarrasser à la première occasion, sans scrupules ni remords... Que je suis triste pour vous qui agissez ainsi ! Vous vous privez de tant d'amour, de tant de merveilleux moments avec ces incroyables compagnons que sont les "animaux".

 

Il y en aura d'autres malheureusement, des "Finnegan", que nous ne pourrons pas sauver.

 

Je vous demande simplement de bien réfléchir lorsque l'envie "d'avoir un animal" vous prend.

Ce ne sera pas un meuble ni un objet de décoration, mais un être vivant ! Il vous faudra prendre en compte son mode de vie et ses sentiments. Il aura besoin de vous.

 

Si vous le souhaitez, nous serons là pour vous aider à trouver la perle rare, tout comme nous continuerons à venir en aide à tous ceux qui attendent dehors.

 

Je suis désolée que tu aies eu à vivre ainsi, Finnegan, tellement désolée pour toi. Repose-toi bien maintenant, tu l'as bien mérité.

 

Un grand merci au docteur Tisserand pour son humanité face à la douleur de ce petit être fatigué par sa vie "au grand air". »

 


Semaine du 1er au 7 juin 2020

 

Les prises en charge

 

Garfield, 8 ans, errait depuis un an à Plouédern. Il nous a été signalé par la personne qui le nourrissait dehors et s'inquiétait de sa perte d'appétit. Son état s'étant fortement dégradé, nous l'avons récupéré en urgence.

Malheureusement, il a été testé positif au FIV et potentiellement positif à la leucose (un second test sera nécessaire pour le confirmer). Il a également contracté une teigne. Un contrôle de ses reins sera nécessaire lorsqu'il aura repris des forces. 

Il a été castré et identifié, avant de rejoindre la famille d'accueil qui prend en charge les chats leucosiques. Désormais à l'abri, il sera soigné avec attention.

Espérons qu'il pourra profiter d'au moins quelques années sereines. Comme nous l'avons déjà souligné : NOURRIR est un acte généreux mais ça ne suffit hélas pas...

 

Prise en charge de Fanny (2), jeune siamoise qui avait trouvé refuge dans une cave, où elle était nourrie par des personnes au grand coeur, qui la sentaient en danger et nous l'ont donc confiée. Elle est accueillie par Aurélie, qui la décrit déjà comme câline et très sociable. Nous en profitons pour remercier  Véronique pour le don d'alimentation qui va permettre de la nourrir !

 

Une fois n'est pas coutume, nous avons répondu à un SOS pour un lapin, qui est accueilli par Sophie.

 

Un heureux hasard pour une belle histoire

 

Bob a été déposé en clinique par son propriétaire, très malade, qui n'avait pas d'autre choix que de s'en séparer. La clinique a donc lancé un SOS. Mais, faute de place dans l'immédiat, nous n'avons pas pu répondre favorablement à cette demande de prise en charge.

Par un heureux hasard, un monsieur résidant à Paris s'est adressé à nous, car il est confronté à des difficultés pour adopter en refuge. Comme il doit séjourner à Brest dans quelques jours, nous l'avons orienté vers cette clinique - qu'un membre de sa famille a contactée - et tout se termine pour le mieux, puisqu'il a décidé d'adopter Bob !

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Bonnie a été adoptée cette semaine. Souhaitons-lui d'être heureuse dans sa nouvelle famille ! 

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Bahia et son bébé Fidji se portent bien. Le chaton prend du poids. Il explore la chambre et commence à jouer. Sa grande soeur Misha (2) a été stérilisée, identifiée et testée négative au FIV et à la leucose. Elle sera mise à l'adoption une fois le parcours vaccinal terminé.

 

Roméo (3) se détend chez Juliette. Très gourmand, le petit père commence à se sentir à l'aise. Sa cure d'antibiotiques - pour son abcès à l'épaule - est maintenant terminée.

 

Nous présentons à l'adoption Chaussette et Doodle, qui a une visite la semaine prochaine. Retrouvez-les dans les rubriques femelles et mâles adultes.

 

Xéna s'étant remise de ses émotions, nous la remettons à l'adoption. Il lui faudra des adoptants patients, qui lui laisseront le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Cela vaut d'ailleurs pour toutes les adoptions ! C'est une question de bon sens. 

 

Mister Cat est également à l'adoption depuis cette semaine.

 

Nos protégés à parrainer

 

Un bilan sanguin a révélé une dégradation de l'insuffisance rénale de notre cher Wallou. Il aura, en plus de son alimentation spécialisée, une injection pour le réhydrater toutes les semaines.

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelles de Nina (ex-Newt) et du duo Oxy et Orizon. Retrouvez-les dans le coin des adoptants.

 

Garfield

Fanny

Bob

Fidji et sa mère Bahia

Roméo

Wallou



Bahia et ses chatons

Misha

Semaine du 25 au 31 mai 2020

 

Les prises en charge

 

Tentative de sauvetage d'une famille, une mère et ses chatons, atteints d'une conjonctivite purulente, due à un gros coryza. D'emblée, le pronostic était mauvais. Deux d'entre eux, en souffrance, ont dû être euthanasiés. Le troisième, Fidji, plus vigoureux, a des chances d'être sauvé. Nous l'espérons en tout cas ! La mère, Bahia, semble aller bien. Sa fille Misha (2), âgée de moins d'un an, a également été recueillie.

 

Sauvetage de trois chatons trouvés en hypothermie sur un chemin de campagne. Ils ont été placés sous une lampe chauffante. Le pronostic est réservé.

 

Un autre petit rescapé, Robina été pris en charge, avec un gros coryza lui aussi.

Il a été balancé par la fenêtre d'un véhicule, sous les yeux du conducteur qui suivait la voiture ! Celui-ci l'a récupéré, traumatisé par sa chute, et l'a déposé en clinique. 

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Prince a été adopté cette semaine ! C'est une grande nouvelle pour ce pépère dont Sophie a longtemps pris soin. Souhaitons lui le meilleur dans sa nouvelle famille.

Bonnie est réservée. Tigrette a été adoptée par sa famille d'accueil.

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Xéna, qui avait été adoptée la semaine dernière, est revenue dans sa famille d'accueil : pour une raison qui nous échappe, ça n'a pas fonctionné dans son nouveau foyer. Habituée à vivre avec un chien, elle aurait pourtant pris peur de celui des adoptants. Elle a maigri aussi... Nous souhaitons lui laisser le temps de se remettre de ses émotions avant de la reproposer à l'adoption.

 

Enfin, nous vous présentons en détail Mamine et Mister Cat, qui seront prochainement présentés à l'adoption (rubriques Femelles et Mâles adultes).  

 


Les trois chatons sous lampe chauffante

Robin



Semaine du 18 au 24 mai 2020

 

Les prises en charge

 

Sauvetage de Blacky, trouvé dans un hangar, non identifié ni castré. Il est actuellement accueilli par la personne qui l'a sauvé et qui l'a fait soigner pour un gros coryza. Nous l'en remercions sincèrement !

 

Arrivée de Chaussette également, suite à une cession.

 

Enfin, prise en charge d'un chiot de quelques semaines, Riboule, dogue argentin, qui avait été donné à son ex-propriétaire au titre d'un remboursement de dette...

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Xéna et Roméo (2) ont été adoptés !

 

Nous finalisons petit à petit les adoptions des chats réservés pendant le confinement, notamment Garance. Ce ne sera finalement pas le cas pour Bonnie et Clyde, qui sont donc à nouveau proposés à l'adoption.

 

Nos protégés parrainés

 

Un grand merci à la nouvelle marraine de Désiré, prénommée Véronique comme la marraine d'Api ! Ces dernières semaines, cinq personnes se sont ainsi engagées à aider nos protégés, ce qui nous fait chaud au coeur.

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelles de Mattie, O'Malley, Minho et Farell. Retrouvez-les dans le coin des adoptants.

 

Blacky

Chaussette



Api

Semaine du 11 au 17 mai 2020

 

Les prises en charge

 

Un nouveau venu, suite à un SOS. Un joli chat gris, Fitou, qui, pour l'heure, est maigre et sale. De prime abord, il semblait craintif ; or, voilà qu'il se laisse déjà caresser ! C'est donc un chat qui connaît l'humain. Sans doute un abandon... Il a un petit coryza et verra très bientôt le vétérinaire.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Poppy et Peewy ont été adoptés par leur famille d'accueil !

Garance est également réservée par sa FA.

 

O'Malley et Mattie ont rejoint leur nouveau foyer, de même que Picasso ! Les trois "chatons" mâles de Jaïs - Popeye, Pumba et Picasso - ont donc désormais trouvé leur famille !

 

Nos protégés parrainés

 

Un grand merci à Véronique qui a choisi de parrainer notre mamie Api ! Cette jolie chatte blanche nous a été confiée par une dame très âgée, actuellement en maison de retraite. C'est une minette qui ne manque pas de caractère, une petite râleuse attachante, qui sait se faire respecter par les autres chats de la maison !

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu des nouvelles de M. Chat et des duos Priska/Poona et Olaf/Odin. Retrouvez-les dans le coin des adoptants.