Cosy

Garfield

Bulletin du 18 janvier 2021

 

Prise en charge de Cosy, signalé errant rue Robespierre à Brest, par une jeune femme qui nous a contactés.

Agé d'une dizaine d'années, il a été testé négatif à la leucose mais positif au FIV.

Il est soigné pour une énorme amygdalite avec des ulcères gingivaux derrière les dernières molaires et un ulcère sur la langue. Son oeil gauche est légèrement figé.

Il est également marqué par un accident ancien (petit enfoncement crânien sans gravité). Un nouveau bilan de santé sera effectué prochainement.

 

 

Chipie (3) et Marlo sont partis en FA en vue d'adoption.

La petite Rosie a rejoint sa nouvelle famille et nous avons finalisé l'adoption de Roquette, qui était réservée. Son frère, Rafale, va être adopté par sa famille d'accueil.

 

Nous déplorons également un décès parmi nos protégés, Garfield, récupéré très mal en point à Plouédern il y a plusieurs mois, suite à un SOS. Son état de santé était très dégradé et il n'a malheureusement pas remonté la pente. Nous sommes vraiment très tristes pour lui qui a dépéri dehors - où il était néanmoins nourri - avant d'être pris en charge in extremis mais finalement trop tard...



Bulletin du 3 janvier 2021

 

Nous vous souhaitons, à vous qui nous faites confiance et nous soutenez dans notre action au quotidien, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

 

Porter secours aux laissés pour compte est une mission sans relâche, avec ses joies et ses tristesses. La cruauté humaine envers les animaux est hélas sans limite, mais de nombreux sauvetages sont effectués chaque année et se terminent heureusement bien dans la majeure partie des cas, avec à la clé, une nouvelle vie pour les animaux recueillis et du bonheur pour leurs adoptants. Toute dernière réservation en date, la petite Poeiti !

 

Nous pensons aussi à ceux qui nous ont quittés en 2020 : Martin, Peanuts, Candy, Noël, Oslo, Finnegan, Epson, Plume, Tilulu (Mowgli), Delicate, Grisou, Kasei (Grisou), et tout récemment, notre cher Prince et la petite Roxane. Nous ne les oublierons pas.

 

Nous remercions tout particulièrement les cliniques vétérinaires, les adoptants, les donateurs généreux, les parrains et marraines, les enseignes Maxizoo et Carrefour Iroise, sans qui nous ne pourrions accomplir nos missions de sauvetage.

 

Belle et positive année 2021 à toutes et à tous !

 

 

Nous profitons de ce bulletin pour dire un grand merci à Maxizoo pour son dernier don en date, qui va nous permettre d'approvisionner les familles d'accueil et les personnes en charge du nourrissage des chats libres.

 

Un grand merci également à Carole et Thomas qui ont choisi de parrainer Rimbaud !



Quinzaine du 30 novembre au 13 décembre 2020

 

Nous avons pris en charge Mia et sa fille Rosie, qui vivaient dehors dans un quartier brestois, où elles étaient nourries.

 

Côté adoptions, Aby et Gringo ont rejoint leur nouvelle famille et Mimie est réservée.

 

La réservation de Rafale et Roquette, en revanche, a été annulée. Nous les remettons donc à l’adoption, en duo de préférence (dans le cas contraire, il faudra impérativement la présence d’un autre chat dans leur famille).

 

Speedy Fidji est également de retour à l’adoption ! Il a été stérilisé et est donc adoptable au tarif adulte.

 

Nous avons par ailleurs ajouté les fiches du magnifique Horace, de Métis et Athéna (adoptables en duo car elles sont inséparables) et de Poeiti, la petite perle noire.

 

Une très triste nouvelle…

Nous avons malheureusement appris le décès de Kasei, chaton de Moon, rebaptisé Grisou. Adopté avec sa soeur Shito l’année dernière, il a été écrasé par une voiture lors d’une de ses sorties. Nous avons beaucoup de peine pour ce petit bonhomme, qui manque à sa soeur et à sa famille…

 

Quelques photos de Vivi, pour terminer. Prise en charge par l’association il y a presque un an, à la suite du décès de sa propriétaire, elle coule des jours heureux chez Gwénaëlle, en panier retraite, avec les deux chats de la famille. Du haut de ses 16 ans, c'est une minette de caractère, ce qui n'a pas rendu les choses faciles, mais chacun semble avoir trouvé sa place dans la maison. 

 

Mia

Rosie

Poeiti



Métis et Athéna

Gunter

Blue

Quinzaine au 16 au 29 novembre 2020

 

Trois chats ont été pris en charge au cours de la dernière quinzaine :

- Métis et sa fille Athéna, dont le propriétaire est décédé : négligées par celui-ci (elles étaient pleines de puces, amaigries et apathiques), elles doivent leur salut à une gentille voisine qui a pris soin d'elles après le décès du monsieur, avec l'aide de la famille. Vivant à l'extérieur en journée, elles ont dormi deux mois dans un garage, où elles étaient nourries par cette dame, qui a fini par nous contacter. Elles sont adorables et inséparables.

- Gunter, qui errait dans le quartier de Recouvrance à Brest : testé positif au FIV, il avait avec grosse amygdalite douloureuse et des difficultés pour manger ; il a donc été hospitalisé. Il a 5 ou 6 ans et de belles dents sans trop de tartre. Nous remercions Chantal qui a toujours pris soin des chats qu'elle nourrit dehors et nous a signalé ce pauvre titi, comme bien d'autres avant lui (Xena, Horace, etc). Gunter commence à apprécier les caresses mais il faut être très doux et patient.

 

Côtés adoptions, les deux chatons Rafale et Roquette ont été réservés et le gentil Pollux a déjà trouvé sa famille de coeur.

 

Floki, récupéré récemment, a été rebaptisé Big Blue et a commencé son parcours vétérinaire (il a été testé négatif au FIV et à la leucose). Errant depuis 6 mois, il était bien nourri par la dame qui veillait sur lui : il ne pèse pas moins de 6,3 kg !

 

Pour terminer, cette belle surprise dans une rue de Brest où des bénévoles se relaient pour le nourrissage. « Merci pour les chats » peut-on lire sur le trottoir.

Eh bien merci à la personne qui en est l’auteur ! Les encouragements font toujours plaisir ;)

 



Semaine du 9 au 15 novembre 2020

 

Une très triste nouvelle pour commencer. La gentille Grisou, qui présentait des difficultés respiratoires, a été conduite en urgence chez le vétérinaire, où elle a malheureusement dû être endormie : la radio a révélé une tumeur pulmonaire. Son décès, prématuré, est d'autant plus triste qu'elle avait longtemps erré dehors et connu la misère. Nous remercions Sophie, que nous savons très affectée, d'avoir pris soin d'elle et de lui avoir offert la douceur d'un foyer pendant quelques semaines. Nous ne l'oublierons pas.

 

Deux chats ont été sortis dans la rue : Sirius, qui errait à Plouguerneau depuis le décès de son propriétaire, et Floki, qui errait à Brest. Sirius souffre d'un gros coryza et a le nez qui saigne. Ils ont tous les deux été pris en charge en clinique. 

 

En cette période compliquée, nous comptons tout de même une adoption cette semaine : Céleste, qui a la chance d'avoir trouvé rapidement un foyer.

 

Pour terminer, les premières photos en famille d'accueil de Gizmo et Horace, recueillis la semaine dernière.

 

Gizmo

Grisou

Sirius

Horace



Captage d'Horace

Rimbaud

Marou sur le chemin du retour

Semaine du 2 au 8 novembre 2020

 

Le très gentil Horace a été capté cette semaine dans le quartier de Recouvrance à Brest. Il est âgé d’environ 6 ans et semble en bonne santé malgré son air un peu fatigué. Il verra très prochainement le vétérinaire.

 

Par ailleurs, 3 chats noirs récupérés récemment vont être répartis entre trois familles d’accueil : un bébé d'un mois, Rusty, une chatonne de 6 mois, Poeiti, et Gizmo, âgé de 3 ans.

 

Rimbaud, sorti de la rue il y a plusieurs semaines, continue de remonter la pente grâce aux bons soins de Camille, sa famille d’accueil, et de l'équipe vétérinaire qui le suit. Il est encore fragile et reste farouche. Il lui faudra du temps pour accorder pleinement sa confiance à l'humain. 

Un début d’IRC a été décelé mais il n'y a rien d’alarmant à ce stade. Il est néanmoins sous alimentation spécifique et un bilan rénal sera réalisé à la fin du confinement. 

 

Une belle histoire pour terminer la semaine : Souki, devenu Marou, adopté dans l’association avec Farouk, avait été perdu en 2019. Il vient d’être retrouvé grâce à sa puce électronique ! 

Son adoptante, qui entre temps a déménagé dans une autre région, ne s’attendait pas à recevoir l’appel d’un vétérinaire au bout d’un an, pour apprendre qu’elle et son chat allaient pouvoir se retrouver ! 

« Quel bonheur après un an d'absence !!! » nous écrit-elle. « Il a été retrouvé à 15 km de l’endroit où j'habitais avant. Quel baroudeur !! ».

 

Faire identifier son animal, un geste essentiel pour le protéger. Isn’t it ? 

 



Semaine du 26 octobre au 1er novembre 2010

 

Cette semaine, nous avons récupéré Pollux, qui errait à Brest dans le quartier de Recouvrance. Les nouvelles prises en charge se font toujours au compte goutte, comme nous vous l’annoncions dans un précédent bulletin.

 

Bahia et Walli ont été adoptés, ainsi que notre pépère Horus, âgé de 10 ans. Nous sommes toujours très heureux lorsque le choix se porte sur un senior ! TiBout et Mallow sont en FA en vue d’adoption et ont donc eux aussi trouvé leur foyer si tout se passe comme prévu.

Pollux

 


Nous comptons par ailleurs un retour d’adoption, le petit Fidji, pour des raisons personnelles. On ne maîtrise pas toujours la tournure que prennent les évènements dans nos vies et son adoptante a intelligemment choisi de nous le rendre, malgré tout l'amour qui les liait déjà.

 

Mister Cat, dont les reins sont défaillants, est dans un état stationnaire. Il mange bien et grâce à la câlinothérapie et aux bons soins de sa famille d’accueil, il s’accroche à la vie.

 

Nous avons ajouté les fiches de Céleste, Noémie, Rafale et Roquette, qui seront prochainement proposés à l'adoption.

 

Enfin, compte tenu des nouvelles mesures de confinement, le point d’info prévu le 7 novembre à Maxi Zoo est annulé.

 


Chipie

Jaga

Harry

Semaine du 19 au 25 octobre 2020

 

Notre association a tenu son assemblée générale vendredi 23 octobre. 

 

Voici un condensé de notre bilan :

  • Plus de 500 animaux, dont une quinzaine de chiens, ont été pris en charge depuis le démarrage de notre action en septembre 2016. 
  • Nous avons recueilli ou porté secours à près de 80 chats cette année, ainsi que 3 chiens. 
  • Plus de 80 chats et un chien ont été adoptés depuis notre dernière AG en novembre 2019.
  • 8 chats ont perdu la vie cette année - dont 4 avant le début de leur parcours sous asso - ainsi qu’une chienne qui était extrêmement maigre lors de son sauvetage.
  • De façon habituelle, une centaine de chats en moyenne sont sous protection de l’association. 
  • Parmi eux, nous comptons 8 chats en FA de longue durée et 4 en panier retraite.
  • Près de 50 chats et un chien sont actuellement à l’adoption ou en cours de parcours (identification/stérilisation/vaccination, soins spécifiques et/ou sociabilisation).
  • Nous poursuivons notre action en faveur des chats libres et deux renforts vont venir étoffer les équipes de nourrissage.
  • Côté soutiens enfin, notre partenariat avec Carrefour a été officialisé.
  • Nos points d’information à Maxi Zoo, qui est notre partenaire officiel depuis mars 2019, reprendront le 7 novembre prochain, de 15h à 18h.

 


Deux de nos protégés ont trouvé leur foyer cette semaine. Il s'agit de Sam eSissi. Souhaitons-leur une belle vie dans leur nouvelle famille !

 

Chipie (4) se détend dans sa FA d’urgence, après avoir connu une phase difficile. Elle était très perturbée par son changement de vie, avec sans doute des réminiscences, plus ou moins déplaisantes ou déstabilisantes, de sa vie jusque-là précaire.

 

Harry et Jaga sont désormais proposés à l’adoption. N’hésitez pas à consulter leur fiche !

 


Semaine du 12 au 18 octobre 2020

 

L’une de nos familles d’accueil a recueilli Gringo, repéré errant dans le quartier de Recouvrance à Brest. Agé d’environ deux ans, il a malheureusement été testé positif au FIV, comme tant d'autres avant lui... Déjà très à l’aise dans son nouvel environnement, il débutera son parcours vétérinaire la semaine prochaine (stérilisation, identification et vaccination TCL).

 

Des nouvelles de Creamy : le bilan de santé réalisé la semaine dernière a montré que son foie était resté fragile. Un traitement s'avère donc nécessaire. La bonne nouvelle, c'est que sa famille d'accueil, très attachée à lui, a décidé de l'adopter. Un grand merci à elle !

 

Ont également trouvé leur famille : Rocky (adopté) et Canaille (réservée).

 

Joupic, Walli et Sam sont maintenant proposés à l’adoption (rubrique mâles adultes), de même que l'adorable Horus, gros pépère de 10 ans, dans la catégorie seniors.

 

Nous avons reçu des nouvelles de Mimine, Soquette, Palourde, Ray (ex-Raven) et Rubis. Retrouvez-les dans le coin des adoptants.

 

Gringo

Horus



Semaine du 5 au 11 octobre 2020

 

De bonnes nouvelles cette semaine : Isil, Rêve, Fitou et Fidji ont été adoptés et Bugatti est réservé !

Nous ne vous dirons pas que ces adoptions suffiront à donner du répit aux familles d’accueil - elles ont tellement poussé les murs ces derniers mois et nous les remercions pour leur investissement - mais soyons heureux pour nos protégés. Ne boudons pas notre plaisir de les savoir en route pour une nouvelle vie !

 

Mamie Kiki ayant rejoint une nouvelle famille d’accueil, nous avons trouvé une petite place pour accueillir Nouchka, 14 ans, confiée par une clinique vétérinaire. Elle n’a pas mis longtemps à s’installer sur les genoux de sa FA !

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, nous sommes contraints, faute de places et de moyens humains suffisants, de suspendre, ou du moins limiter au maximum les nouvelles prises en charge.

 

Pour terminer, nous remercions du fond du coeur Anne et Alix, qui nous ont fait part de leur souhait de parrainer Roméo (3) et Edgard. Nous ferons le meilleur usage de leur contribution.

 



Quinzaine du 21 septembre au 4 octobre 2020

 

Période difficile pour notre association...

 

Nous avons perdu l'adorable Mowgli, dont le petit coeur s'est arrêté pour une raison inexpliquée. Il avait seulement un an et demi.

Il y a quinze jours, il s'était faufilé hors de l'appartement où il se trouvait en FA mais avait été rapidement retrouvé. Nous étions soulagés et devions le proposer à l'adoption. La vie en a décidé autrement. En fin de semaine dernière, sa famille d'accueil l'a retrouvé inanimé : son petit coeur avait cessé de battre. 

Nous sommes dévastés, de même que la personne qui nous l'avait confié pour lui offrir un meilleur avenir. Parce qu'il était jeune et qu'on n'imagine pas que ça puisse arriver, notre petit Mowgli - "Tilulu" - laisse derrière lui un vide immense et des questions sans réponses...

 

Autre mauvaise nouvelle, la santé de Mister Cat s'est beaucoup dégradée : son insuffisance rénale, jusqu'alors modérée, s'est subitement aggravée. Nous avons donc décidé de ne plus le proposer à l'adoption. Nous sommes évidemment très secoués.

S'il vit là ses dernières semaines, au mieux ses derniers mois, il ne sera pas seul, lui qui avait été trouvé très maigre, caché dans un fourré. Sa famille d'accueil est à ses côtés et l'accompagnera jusqu'au bout. 

 

Et parce que ça ne s'arrête pas là : Cooper, porteur du FIV, était potentiellement positif à la leucose, mais nous avions espoir que le second test reviendrait négatif. Malheureusement, notre protégé est positif au FIV et à la leucose. 

Il est adorable, encore jeune et nous réfléchissons à la façon de lui offrir la meilleure vie possible. Pourquoi pas dans une famille adoptive, qui serait prête à lui donner sa chance ? Dans l'attente, il est chouchouté par sa famille d'accueil.

 

Dans ce contexte difficile, deux retours d'adoption (Marlo et Philéas) nous ont obligés à nous organiser dans l'urgence. Nous ne le dirons jamais assez, toute adoption demande de la patience, en particulier lorsque les adoptants ont d'autres animaux. 

 

Nous avons malgré tout trouvé une place pour Noémie (6 ans, FIV+ et les deux crocs supérieurs cassés) et Chipie (4), dont le propriétaire, en grande précarité, n'était plus en mesure de s'occuper dignement. C'est une minette adorable et câline, mais qui présente des signes de dénutrition et un comportement imprévisible. Il faudra beaucoup de patience pour lui faire reprendre du poids et comprendre ce qui la perturbe à ce point. 

 

Pour terminer, nous tenons à vous informer que nous sommes contraints de stopper les nouvelles prises en charge pour le moment.

 

Mowgli ("Tilulu")

Mister Cat

Philéas


Cooper

Chipie



 

Un grand merci pour votre générosité !

Vos dons nous ont permis de repartir avec cinq caddies de nourriture et de litière - ainsi que quelques accessoires - qui nous seront très utiles pour approvisionner les familles d'accueil et nourrir les chats libres !

 



Sam

Semaine du 14 au 20 septembre 2020

 

Les prises en charge

 

Trois chats qui attendaient leur tour ont été pris en charge cette semaine. Il s'agit de Sam, Walli et Mashmallow (alias Mallow). Nourris dehors par les personnes qui nous les ont signalés, ils n'étaient ni identifiés ni stérilisés.

 

Sam a commencé son parcours vétérinaire. Il est en bonne santé mais aura besoin de se remplumer. A sa façon de s'étendre sur le sol, lorsqu'il est arrivé chez Lucile, il semblait soulagé d'être à l'abri. Se laissant caresser, il s'est mis à ronronner et même à pétrir le plancher.

 

Walli, en FA chez Marie-Annick, et Mallow, accueilli par Mickaël, sont également de gentils chats sociables, qui devraient s'intégrer facilement dans leur famille d'accueil.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Philéas, mis à l’adoption il y a une semaine, a déjà trouvé son bonheur ! Son p'tit air pensif un peu triste a fait chavirer le coeur de sa famille adoptive.

 

Notre chiot Marlo a été confié à une famille de Fouesnant, qui devrait l'adopter si tout se passe bien.

 

Nous avons également finalisé les adoptions de Blanche, Raya, Daisy et Berlioz, qui étaient réservés.  

 

Enfin, la timide Rosie (dernier bébé d’Aby) a été réservée. Les trois chatons devront attendre le mois d'octobre pour rejoindre leur nouveau foyer.

 


Walli

Mallow



Quinzaine du 1er au 13 septembre 2020

 

Les prises en charge

 

Trois nouveaux chats ont été accueillis dans l'association ces deux dernières semaines :

- Tilulu, rebaptisé Mowgli, jeune chat d'un an et demi qui était nourri dans un jardin.

- Céleste, minette de 5 ans, qui était nourrie dehors également et qui pour l'heure reste cachée

- Réglisse, suite à une cession (elle vivait dehors).

 

Ils ont pu être pris en charge car deux nouvelles familles d'accueil nous ont rejoints. Nous sommes en effet contraints de limiter fortement les nouvelles prises en charge faute de places en FA.

 

Si vous souhaitez devenir famille d'accueil, pour aider les nombreux chats qui attendent leur tour, n'hésitez pas à nous contacter. Merci pour eux !

 

Mowgli


Ils ont trouvé leur famille

 

Côté adoptions, plusieurs chats et chatons ont été réservés : BlancheMamine et les petites Raya et Roxane, mais aussi Riuk et Romy, deux des trois bébés d'Aby. Idem pour Ramsès et Roucky, les deux derniers chatons de Linda. Ils rejoindront prochainement leur nouveau foyer.

Roméo et sa maman, qui avaient été réservés ensemble, ont rejoint leur famille adoptive la semaine dernière. Tychat a été adopté par sa famille d'accueil.

 


Roxane

Chipie et ses bébés

Horus

Semaine du 24 au 30 août 2020

 

Les prises en charge

 

Ont rejoint l'association cette semaine :

- Roxane, chatonne de couleur grise ;

- Chipie (3) et ses deux bébés ;

- Horus, un beau mâle noir de 8 kg, dans le cadre d'une cession.

 

Nous cherchons des solutions pour les nombreux chats, signalés ou repérés, qui attendent dehors. Certains ont déjà leur petit nom et attendent simplement qu'une place se libère... ou que de nouvelles familles d'accueil nous rejoignent.

 

Ils ont trouvé leur famille

 

Ce n'est pas une surprise, les irrésistibles chatons ont tiré leur épingle du jeu !

Raven et Rubis ont été adoptées ;

RéglisseRua et Roméo (4) - deux des 5 chatons de Linda - sont déjà réservés. Roméo sera adopté avec sa maman. 

 

Nos protégés en famille d'accueil

 

Triskell, dont la guérison n'était pas une mince affaire, s'est métamorphosé grâce à la patience et aux bons soins de sa famille d'accueil. Il est de plus en plus beau et ses plaies ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir !

 

Des nouvelles d'Elioth également, qui commence à se détendre, même si ce n'est pas gagné. Il lui arrive encore de se cacher mais ce n'est pas bien difficile de le trouver car il ne cache que sa tête !

 

Nos protégés adoptés

 

Nous avons reçu d'excellentes nouvelles de Ninoé, devenue joueuse, câline et pipelette. Retrouvez-la dans le coin des adoptants.

 


Triskell

Elioth

On te voit !